La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre se mobilise pour obtenir le classement en Site Patrimonial Remarquable de la ville de Maubeuge. Cette reconnaissance nationale mettrait en lumière la richesse historique, architecturale et paysagère de la commune et offrirait de nouveaux outils pour la préserver et la valoriser.
Qu’est-ce qu’un Site Patrimonial Remarquable ?
Créés par la loi sur le patrimoine (LCAP, 2016), un Site Patrimonial Remarquable est un périmètre reconnu par l’État pour son intérêt public. Il complète les protections déjà existantes (Plan local d’urbanisme, Monuments historiques) et permet d’encadrer les travaux tout en accompagnant les projets de valorisation.
Pour quoi un Site Patrimonial Remarquable ici ?
Par son histoire et sa position géographique, la ville de Maubeuge dispose d’un riche patrimoine. Ce patrimoine présente une grande diversité : témoignage de la ville militaire et du dessin de Vauban, équipements Art Déco, ensemble de la Reconstruction, mais aussi lien à l’eau et au grand paysage sont autant d’éléments qui font la beauté et l’identité de la ville.
Aujourd’hui , à l’exception des édifices classés ou inscrits aux Monuments historiques, la richesse architecturale, mais aussi paysagère et urbaine n’est pas totalement protégée. Ainsi le Site Patrimonial Remarquable a pour objectif de connaître, préserver et mettre en valeur le patrimoine de la commune même le plus modeste et dans toutes ses dimensions.

Quels avantages pour les habitants ?
- Une meilleure connaissance du patrimoine bâti, urbain et paysager ;
- Une reconnaissance de la qualité patrimoniale de la commune à l’échelle nationale (validation du projet auprès du ministère de la Culture devant une assemblée d’experts pour s’inscrire parmi les 940 SPR) ;
- Une protection du cadre de vie dans toutes ses dimensions (bâti, urbain et paysager) sans pour autant mettre sous cloche ou figer la ville ;
- Une aide fiscale pour les propriétaires bailleurs (loi Malraux) et une facilité d’accès à la Fondation du patrimoine ;
- Un règlement partagé et élaboré dans le cadre d’un partenariat entre l’ABF, la DRAC et la commune.
Les effets
- Expertise et avis conforme de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) pour les travaux sur les immeubles situés dans le périmètre d’un SPR.
- Possibilité d’avantages fiscaux et d’aide pour les travaux.
- Le SPR n’engendre pas d’obligation de travaux.
- Obligation de prise en compte dans le PLU
- Institution d’une commission locale du site patrimonial remarquable (CLSPR) dès la publication de la décision de classement du SPR.
- Le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) permet d’énoncer des règles et des recommandations sur les travaux de démolition, la construction ou la modification de l’aspect d’un bâtiment, la mise en valeur du patrimoine, y compris pour les espaces non bâtis. Il prend en compte les enjeux de la ville contemporaine (transition écologique, mobilité, etc.)
Une démarche collective et tournée vers l’avenir
La mise en place du Site Patrimonial Remarquable résulte d’un travail mené conjointement par la Ville de Maubeuge, la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, les Services de l’État et l’Architecte des Bâtiments de France, en lien avec une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et paysagistes.
Cette coopération permet d’assurer une approche globale, prenant en compte à la fois le patrimoine bâti, des monuments les plus emblématiques aux constructions plus modestes, et le patrimoine paysager, incluant les perspectives, les espaces publics, la végétation et les séquences urbaines. Au-delà de la conservation, le projet intègre pleinement les enjeux contemporains : transition écologique, amélioration de la mobilité, valorisation du cadre de vie et attractivité de la ville.