Une professeure d'anglais multi-casquettes
Edwige Petit, professeure d’anglais et formatrice, ne cesse de multiplier les projets et les actions autour du développement durable. Très engagée sur le territoire, elle fait adhérer et fédérer aussi bien les élèves, que les parents d’élèves ou encore les partenaires, dans le but de mener des actions éco-responsables, innovantes et citoyennes.
Engagée dans cette démarche, elle a récemment mené un projet original avec sa collègue Orianne Henaut, professeure de sciences de la vie et de la Terre : un voyage scolaire en Angleterre placé sous le signe du développement durable.
Cap sur l'Angleterre
Accompagnées de leurs 56 élèves de 4ᵉ et 3ᵉ du Collège Charles de Gaulle à Jeumont, ils se sont aventurés du 27 avril au 02 mai 2025.
Entre autres à l’ordre du séjour, visite de Stonehenge pour comprendre son écotourisme et la préservation de son patrimoine. Suivie de la visite d’Eden Project une ancienne carrière de Kaolin réhabilitée, ou encore la visite de Dartmouth en embouchure de mer, avec un grand intérêt pour la biodiversité marine, et l’occasion pour les élèves de goûter à un fish and chips bio et une balade en train et bateau à vapeur…
Cap sur la prochaine excursion
En 2027, se tiendra la dernière édition sur les terres anglaises pour les élèves de ces niveaux, avant de mettre le cap sur L’Irlande en 2028 pour les classes de 4ᵉ, avec un rythme d’un voyage par an.
Au programme de cette future excursion, les élèves auront l’occasion d’explorer la ville de Cork en pleine transition, la réserve naturelle de Killarney, une virée en bateau pour admirer les dauphins ainsi que la biodiversité marine. Le programme de cette nouvelle destination aborde les mêmes thématiques que la destination précédente, avec l’envie de développer l’engouement et les bonnes pratiques du développement durable chez le jeune public.
Pour être en adéquation totale avec cette thématique, le voyage se fera via des méthodes de transport douces, telles que le bus et le ferry.







