En 1876, Robert Louis Stevenson arpentait le territoire de l'Agglo en canoë. Un voyage qui, 150 ans plus tard, continue d'inspirer à travers toute l'Europe.
Un homme de voyage et de roman
Né en 1850 en Écosse et décédé en 1894 dans les iles Samoa, Robert Louis Stevenson est aussi bien connu pour ses romans que ses voyages. Célèbre auteur de L'Île au trésor et de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Stevenson entreprend en 1876 son premier voyage.
Accompagné de son ami Walter Simpson, Stevenson parcourut les rivières du Nord en canoë. D'Anvers à Pontoise, les deux compagnons empruntèrent l'Escaut, la Sambre, avec un passage par les communes de Maubeuge, Hautmont et Pont-sur-Sambre notamment, puis l'Oise.
Durant trois semaines, ils traversèrent des paysages variés qu’il décrivit avec précision dans son ouvrage Voyage en canoë sur les rivières du Nord, publié en 1878.

Robert Louis Stevenson
Un hommage à Stevenson et au territoire
L’association Sur les canaux du nord dans le sillage de Robert Louis Stevenson propose aux aquarellistes amateurs de participer à une œuvre collective jusqu’au 15 juillet 2026. Loin d’être un concours, ce projet prend la forme d’une exposition commune visant à illustrer les lieux empruntés par Stevenson en 1876.
Une sélection de 50 œuvres sera présentée le 7 novembre prochain à Pont-sur-Sambre, lors de l’assemblée générale du réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson. Elles contribueront ensuite à la création d’un carnet de voyage illustré.
Vous souhaitez participer ? Retrouvez ci dessous le règlement et le bulletin d'inscription.
Cent cinquante ans après, la traversée de la Sambre par Robert Louis Stevenson continue d’inspirer les voyageurs et de faire vivre la mémoire du territoire. Aujourd’hui, chacun peut suivre ses traces, notamment grâce au parcours cyclable L'EuroVelo 3 - La Scandibérique.



