Dans le cadre du dispositif CLEA, l’artiste plasticien Patrick Chauvin a été accueilli en résidence sur le territoire de l’Agglo du 4 novembre 2025 au 27 mars 2026.
Intitulée Tisser le vivant, ensemble, explorons notre territoire, cette résidence artistique place le mot au cœur de la création. À la fois source d’inspiration et matière première, il devient un véritable outil d’expression, de réflexion et de partage.
Destinée aux établissements scolaires, cette résidence a mobilisé près de 800 élèves autour d’un geste artistique commun, centré sur les mots. Une approche qui leur a permis d’explorer leur créativité tout en s’appropriant le langage comme forme d’expression.
Au total, 16 établissements, de la maternelle au collège, ont participé à cette aventure, donnant lieu à 39 classes impliquées et 16 projets distincts.
Zoom sur certains projets
Entre ciel et terre – École Stievenard (Aulnoye-Aymeries)
Ce projet a invité les élèves à observer leur territoire et à le retranscrire en volume. D’un côté, des maisons regroupant des termes liés à la culture ; de l’autre, des arbres dont les branches et feuillages sont composés de mots évoquant la nature. Entre ces deux univers, la route agit comme un lien, peu importe sa forme : elle relie et donne sens à l’ensemble.

Anamorphose – Collège Alfred Jennepin (Cousolre)
Jouant sur les effets de perspective, cette œuvre révèle des mots uniquement à travers un point de vue précis. Une création surprenante, visible au kiosque de Cousolre.


Le vivre-ensemble – Collège Jean Zay (Feignies)
Les collégiens ont imaginé et installé dans leur établissement une série de mots mettant en lumière les valeurs essentielles au bien-être collectif. Retravaillés et mis en forme, ces mots deviennent des repères visibles et porteurs de sens au quotidien.

Autour du « Je » – École Brassens-Piotte (Maubeuge)
Comment chacun se construit-il individuellement tout en s’enrichissant du collectif ? C’est autour de cette question que les élèves ont travaillé, explorant le passage du « Je » au « Nous » à travers les mots et les formes.

Course d’animaux hybrides – École Prévert (Bachant)
Les élèves ont conçu des dossards et des supports visuels pour organiser une course d’animaux hybrides. Chaque création mêlait noms, empreintes et caractéristiques d’animaux, donnant lieu à un moment à la fois ludique et créatif.

Autour de la rivière la Trouille – École de Vieux-Reng
Ce projet s’est construit autour de l’eau, des émotions et notamment de la peur. Les élèves ont imaginé un univers où les mots voyagent au fil de la rivière, créant un récit dans lequel leurs héros affrontent cet élément naturel.

À propos de l’artiste
Artiste et architecte, Patrick Chauvin développe depuis plus de 30 ans un travail centré sur les mots. Ses créations explorent leur dimension poétique et visuelle, dans une démarche qui favorise le partage et la rencontre.
Construire avec les mots des aventures visuelles propices à la rêverie, c’est le sens du travail que je mène depuis des années. Multipliant les échelles d’intervention, des petits formats pérennes aux réalisations éphémères, en intérieur comme en extérieur, dans le paysage ou au cœur d’institutions, le mot est ma source d’inspiration et l’essence de mes productions.

Pour découvrir plus en détail son travail et son univers artistique, rendez-vous sur son site internet https://www.patrickchauvin.com

