La formation géologique particulière du territoire, composée de calcaires karstiques et de failles, nous amène à devoir gérer des phénomènes particuliers et à avoir une attention particulière sur le risque de migration des polluants vers la nappe.
Les cours d’eau communiquant avec la nappe
Certains cours d’eau du territoire empruntent les failles et se retrouvent ainsi en relation directe avec la nappe phréatique. Suivant les saisons et les niveaux d’eau, soit la nappe alimente les cours d’eau, soit elle est alimentée par ces derniers. D’où l’importance de rendre à nos cours d’eau un bon état écologique et chimique pour éviter le transfert de pollution.
L’Agglo travaille d’ores et déjà à la définition de plans de gestion sur l’ensemble de ses cours d’eau.
Etude des phénomènes karstiques
Les formations géologiques du territoire sont également à l’origine de phénomènes d’effondrements karstiques, c’est-à-dire des effondrements de terrain de plus ou moins grand diamètre.
Pour comprendre et prévenir ces effondrements, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a réalisé une étude sous la maîtrise d’ouvrage de L’Agglo. Les conclusions de cette étude seront en partie inscrites au Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour une prise en compte du risque pour les biens et les personnes.
Un second volet de l’étude doit préciser les risques pour la ressource en eau, ces effondrements offrant une entrée directe et privilégiée aux diverses pollutions.
La préservation du Marais d’Aymeries
Le Marais d’Aymeries est une immense zone humide en connexion avec la nappe phréatique. Sa préservation est essentielle à plusieurs titres. Pour en savoir plus, retrouver notre page dédiée.