Descriptif et objectifs de l’action
Dans le cadre du projet transfrontalier Interreg TVBuONAIR et du programme ORQUE, la CAMVS a souhaité décliner le label wallon « Cimetière Nature » sur son territoire afin d’accompagner les communes dans le changement de pratiques liées à l’usage des produits phytosanitaires tout en favorisant la biodiversité.
Par délibération en date du 20 juin 2019, le Conseil Communautaire a acté la création de son propre label « Cimetière Nature », adapté de celui de la région wallonne.
Labellisation
Ce label est évolutif et se compose de 3 niveaux, ainsi que d’encouragements pour les communes participantes non labellisées.
Un comité de labellisation a aussi été mis en place et est constitué des élus de la commission en charge de l’environnement.
En 2019, 8 cimetières se sont portés candidats, 4 ont été labellisés au niveau 1, dont Eclaibes, Feignies, Obrechies et Maubeuge (Sous-le-Bois).
En 2020, le comité de labellisation a accordé les prix suivants :
- Niveau 1 pour Jeumont (qui avait obtenu les encouragements en 2019)
- Encouragements pour Assevent, Bersillies, Ferrière-la-Grande, Mairieux, Saint-Rémy-Chaussée et Vieux-Reng
- Les autres candidats (déjà candidats en 2019 et sans évolution du niveau de label) sont Eclaibes (niveau 1), Maubeuge (un cimetière niveau 1 et deux cimetières encouragés).