Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
La biodiversité est primordiale pour l’Homme. Elle répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
Pourquoi la protéger ?
Environ 75 % des environnements terrestres et 40% des environnements marins sont altérés par les activités humaines. La biodiversité est garante du bon fonctionnement des écosystèmes : la destruction d’une espèce peut fragiliser l’ensemble de l’écosystème. Elle possède une importance économique directe : la nature nous apporte bois, aliments, médicaments, etc. De plus, elle rend de nombreux services indirects et vitaux, appelés « services écosystémiques » : pollinisation, production d’oxygène, équilibre climatique, épuration des eaux, gestion des crues, etc. Enfin, elle est le gage de l’évolution et de l’adaptabilité de la vie face au changement : climat, maladie, etc.
Ainsi, protéger la nature et la biodiversité, c’est simplement protéger son futur pour soi et aussi pour les générations à venir. Dans ce but, nous pouvons donc préserver notre environnement tel que nous le connaissons voire même le rendre plus prospère et agréable pour tout le monde.