Afin de réduire les inégalités sur son territoire, l’Agglo et ses partenaires lancent un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Lutte Contre les Discriminations, santé, prévention 2022 à destination des associations loi 1901 en priorité mais également à toute structure s’inscrivant dans la dynamique de la CAMVS (siège, antenne, partenariat) désireuse d’obtenir une subvention pour la mise en œuvre d’une action intercommunale. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une aide financière si vous souhaitez mettre en place une action s’inscrivant dans les objectifs du plan de lutte contre les discriminations co-porté par la CAMVS et les acteurs locaux, des orientations prioritaires définies en matière de santé, du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD).
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 4 février 2022. Passée cette date, aucune demande ne pourra être acceptée.
Mon action est-elle éligible ?
Pour savoir si votre action entre dans le cadre de l’AMI Lutte Contre les Discriminations, santé, prévention 2022, vous devez répondre à ces critères :
Les projets déposés doivent être en conformité avec les priorités définies.
Lutte contre les discriminations :
- la communication pour sensibiliser et conscientiser à la lutte contre les discriminations,
- la formation,
- l’accompagnement des victimes,
- la construction d’une fonction observatoire.
Prévention :
- prévenir les conduites à risques et l’entrée dans la délinquance,
- renforcer l’aide aux victimes et l’accès au droit,
- améliorer la tranquillité publique,
- contribuer à la prévention de la récidive.
Santé :
- promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée dans une approche « parcours »,
- développer la prévention en matière de santé via des campagnes d’information, d’éducation à la santé, de dépistage,
- améliorer l’accès à la prévention et à la prise en charge des conduites à risques et/ou addictives,
- développer les compétences psycho-sociales des habitants pour trouver son équilibre tout au long de sa vie,
- encourager et faciliter l’accès aux soins des personnes les plus éloignées des structures de santé de par leur situation socio-économique ou géographique.
Les projets doivent être restitués ou se dérouler dans le cadre des évènements portés par la CAMVS.
Il est fortement conseillé aux associations de prendre contact avec les services de la CAMVS selon l’axe choisi, avant le dépôt du dossier.
Axe Santé : Rebecca ROUSSEL – Cheffe du service santé : rebecca.roussel@amvs.fr
Axe Prévention : Aziz IBRAHIMI – Coordonnateur CISPD : aziz.ibrahimi@amvs.fr
Axe Lutte Contre les Discriminations : Jean-Christophe CHANTRELLE – Chargé de mission Politique de la Ville : jc.chantrelle@amvs.fr
Les services de la CAMVS doivent obligatoirement être associés aux réunions de suivi et comités de pilotage dédiés à l’action dans le cadre du bilan et de l’évaluation.
La subvention attribuée au titre du budget lutte contre les discriminations, prévention ou santé ne pourra pas faire l’objet d’un cumul avec une autre subvention délivrée par la CAMVS.
Un dossier spécifique unique est à remplir par les porteurs de projets.
L’AMI Lutte Contre les Discriminations, santé, prévention 2022, le document de référence
Avant tout chose, et quel que soit le fléchage financier choisi, consultez en détail l’AMI Lutte Contre les Discriminations, santé, prévention 2022. Il est le document de référence pour tous les projets.
Pour en savoir plus, je télécharge :
Vous souhaitez répondre à l’AMI Lutte Contre les Discriminations, santé, prévention 2022 ?
Pour en savoir plus et télécharger le dossier de subvention, rendez-vous sur notre page « Appel à manifestation – LCD – Santé – Prévention 2022 »