Appel à manifestation – LCD – Santé – Prévention 2022

En ce début d’année, l’Agglomération lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les thèmes de la lutte contre les discriminations, la santé et la prévention. Cet AMI est destiné en priorité aux associations loi 1901 mais peut également s’ouvrir à toute structure s’inscrivant dans la dynamique de la CAMVS et souhaitant mettre en place une action intercommunale. À noter que les moyens seront concentrés sur l’ensemble du territoire, sans distinction entre les quartiers et les communes.

Les priorités des actions

Pour la lutte contre les discriminations, la priorité est donnée à :

• la communication pour sensibiliser et conscientiser à la lutte contre les discriminations,
  • la formation
  • l’accompagnement des victimes
  • la construction d’une fonction observatoire

Pour la santé, la priorité est donnée à  :

• promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée dans une approche « parcours »
  • développer la prévention en matière de santé via des campagnes d’information,  d’éducation à la santé, de dépistage
  • améliorer l’accès à la prévention et à la prise en charge des conduites à risques et/ou addictives
  • développer les compétences psycho-sociales des habitants pour trouver son équilibre tout au long de sa vie
  • encourager et faciliter l’accès aux soins des personnes les plus éloignées des structures de santé de par leur situation socio-économique ou géographique.

Les actions déposées pourront également s’inscrire dans le cadre des priorités du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) et du Contrat Local de Santé (CLS). Les priorités de ces deux dispositifs sont détaillées dans la note de cadrage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Pour la prévention, les actions devront répondre aux priorités du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD), soit :

• prévenir les conduites à risques et l’entrée dans la délinquance
  • renforcer l’aide aux victimes et l’accès au droit
  • améliorer la tranquillité publique
  • contribuer à la prévention de la récidive

Comment faire ma demande de subvention ?

Étape 1

Dans un premier temps, consultez la Note de cadrage AMI – LCD – Santé – Prévention

Étape 2

Puis téléchargez et complétez les documents ci-dessous :

Ce dossier doit être accompagné d’un courrier signé du Président de la structure engageant cette dernière à travers son conseil d’administration (transmission par voie numérique en version PDF).

Pour les actions existantes déjà financées par la CAMVS (droit commun ou crédits spécifiques Politique de la Ville), ou tout autre financeur, un bilan de l’action N-1 doit accompagner le dossier.

Étape 3

Rencontrez un(e) chargé(e) de mission ou une(e) coordinateur(trice) avant de déposer un dossier de demande subvention :

• Lutte contre les discriminations

Jean-Christophe CHANTRELLE – Chargé de mission Politique de la Ville : jc.chantrelle@amvs.fr

• Santé

Rebecca ROUSSEL – Cheffe du service santé : rebecca.roussel@amvs.fr

• Prévention

Aziz IBRAHIMI – Coordonnateur CISPD : aziz.ibrahimi@amvs.fr

Étape 4

Déposez votre dossier

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au vendredi 4 février 2022.

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre en version numérique aux adresses suivantes :

Axe Santé : sante@amvs.fr et rebecca.roussel@amvs.fr

Axe Lutte contre les discriminations : politiquedelaville@amvs.fr et jc.chantrelle@amvs.fr

Axe Prévention : christelle.tounquet@amvs.fr et aziz.ibrahimi@amvs.fr