« AGGL’EAU », la nouvelle école de l’eau de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, démarre dès le mois de septembre dans les piscines de Jeumont, Maubeuge et Boussois-Recquignies !
- De 0 à 3 ans l’éveil aquatique, une découverte douce et ludique par un travail sensoriel et moteur lors d’une baignade en famille.
- De 3 à 6 ans le jardin aquatique, avancer vers l’autonomie aquatique tout en s’amusant sur les circuits ludiques avec les parents.
- De 6 à 16 ans l’école de l’eau, sur l’ensemble des sites des stages à thèmes sur chaque période de vacances. Découvrir l’immersion, le perfectionnement de nage, la familiarisation en grande profondeur… Des possibilités diversifiées selon les niveaux et les besoins des participants.
- Des séances pour vaincre l’aquaphobie, des cours mis en place pour les adultes et les plus jeunes, en groupe restreint accompagné par les éducateurs pour se familiariser au milieu aquatique par un programme adapté à chacun.
- Des créneaux pour la pratique handisport et sport adapté seront développés sur plusieurs équipements en partenariat avec les structures qualifiées.
- Au cours des saisons des sessions de prévention à la noyade seront organisées à destination de toute la famille : anticiper les risques, sécuriser la pratique, connaitre les gestes qui sauvent… des ateliers de sensibilisation et de sauvetage pour assurer sa sécurité et celles des autres.
Pour motiver, pérenniser la pratique et donner un sens aux apprentissages, les habitants du territoire pourront valider et valoriser leurs acquis à travers les différents niveaux, du têtard à la bulle d’or.
Des moments conviviaux seront organisés pour valoriser les étapes franchies, matérialiser les réussites dans le livret AGGL’EAU et recevoir son bonnet de niveau. À l’image de l’école du ski, la collectivité vous offre désormais l’école de l’eau avec l’AGGL’EAU.
Des bassins mobiles pour l’apprentissage au plus près des habitants
Pour faire en sorte que chaque enfant ait accès à l’apprentissage du savoir-nager, la proximité des équipements de baignade est essentielle. Les bassins mobiles constituent une offre simple et pratique qui permet d’aller au plus près des usagers.
Dans la continuité du développement de ses activités liées à l’aisance aquatique et à l’apprentissage de la natation, la Fédération Française de Natation (FFN) s’est saisie de la question des bassins mobiles pour proposer aux collectivités qui la solliciteraient la possibilité de louer des bassins mobiles.
La CAMVS disposera dès la saison 2024/2025 de bassin mobile afin de maintenir l’apprentissage sur l’ensemble du territoire notamment pendant les périodes de travaux de rénovations des équipements.
Septembre 2025
Dès la rentrée scolaire, le temps de pratique sera augmenté pour l’ensemble des scolaires du territoire. Les créneaux passeront de 40 à 50 minutes effectives dans l’eau sur l’ensemble des sites.
Ces nouvelles occupations permettant aux enfants de profiter d’un temps d’action aquatique allongé de plus de 2h par période soit plus de 13h supplémentaires d’apprentissage pour chaque élève au cours de sa scolarité.
Les recommandations de l’éducation nationale préconisent 48 séances de 45 minutes à l’école primaire, soit 36 heures de cours à l’école primaire.
En 2024, en primaire les enfants du territoire suivent 46 heures d’enseignement de la natation scolaire.
À partir de 2025, chaque élève du territoire, du CP au CM2, pourra désormais bénéficier de 58 heures d’apprentissage pendant sa scolarité !
Renseignements auprès de l’accueil de votre piscine :