Régulièrement, des batteries et piles lithium sont retrouvées dans les bennes de ferrailles, de plastiques rigides, d’encombrants ou dans les ordures ménagères par les services de l’Agglo.
Pourquoi ne faut-il pas jeter les batteries et piles lithium ?
Les batteries au lithium sont aujourd’hui utilisées dans un nombre important d’équipements : téléphones et PC portables, trottinettes et vélos électriques, perceuses et autres matériels sans fil, brosses à dent électriques, cigarettes électroniques, etc.
Les piles et batteries endommagées présentent des risques chimiques, d’incendie et d’explosion.
Les batteries Lithium-Ion peuvent provoquer des incendies très graves. Si les batteries Lithium-Ion sont mal manipulées ou stockées, elles peuvent poser un risque de sécurité important. Le danger provient d’abord de la conception même de la batterie. Cela devient particulièrement dangereux lorsqu’une batterie au lithium libère de manière incontrôlée l’énergie qu’elle a stockée.
Certaines filières de valorisation des déchets appliqueront des pénalités en cas de détection de ces piles et batteries.
Où les déposer ?
Les déchetteries de l’Agglo peuvent recueillir ces piles et batteries usagées en toute sécurité. À Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Jeumont et Saint-Rémy-du-Nord, des conteneurs spécifiques sont là pour collecter ces déchets.
Il est aussi possible de déposer ces piles et batteries usagées dans un collecteur disponible au Pôle Accueil, dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins et aux services après-vente de certains magasins de bricolage, de distribution alimentaire et de vente électronique.
Bon à savoir : Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées !