Collège Vauban : Graines de politiques

Depuis le mois de novembre 2016, l’Agglo accompagne les élèves du Collège Vauban de Maubeuge dans la mise en oeuvre de leur Programme d’Etude Intégré (PEI), en partenariat avec Science Po Lille.

Le PEI permet à des élèves de quartiers politique de la ville de travailler autour d’une thématique liée à une action politique concrète. Pour l’année scolaire 2016-2017, la thématique suivie a été celle de l’aménagement du territoire. Les élèves ont donc dû préparer un dossier et le présenter devant un jury composé de professionnels partenaires du programme, de professeurs et d’étudiants de Sciences Po Lille.

Le jury du PEI et le recteur d’académie ont demandé au Collège Vauban de travailler sur le sujet  :               La rénovation du quartier de Sous-le-Bois : un projet concret d’aménagement d’un quartier en déshérence.

Dans un premier temps, les élèves ont réalisé un diagnostic du quartier (urbain, habitat, environnement,…) puis ont proposé des pistes opérationnelles d’amélioration.

Afin d’entrer dans le cadre de la « Participation des habitants » et la « Réussite éducative » du contrat de ville de l’Agglomération, il a été proposé aux élèves de restituer leurs travaux devant les partenaires du PRU de Sous-le-Bois et les élus du territoire.

Jeudi 22 juin, c’est sous la forme d’une mise en scène de réunion publique que les collégiennes ont présenté leurs travaux devant Monsieur Arnaud DECAGNY, Maire de Maubeuge et Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Les élus ont pu rencontrer leurs homologues du jour et leur souhaiter une bonne continuation.