Les conseillers citoyens de l’Agglo en formation

Plusieurs dizaines de conseillers citoyens étaient conviés par l’Agglo, ce mercredi à la Gare Numérique, à Jeumont, pour une après-midi de formation. Accompagnés par le service communautaire de Politique de la Ville et un cabinet de concertation, ils ont pu avancer dans leur démarche d’efficacité pour pouvoir co-construire la ville de demain.

Les conseillers citoyens des quartiers prioritaires, avec la volonté d’avoir un apport toujours plus constructif, avaient formulé leur souhait pour le contenu du processus de formation. Celle-ci, financée par le Conseil interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, avait donc pour objectif de leur apporter des outils pour agir au bénéfice des habitants de ces quartiers.

Une démarche d’échange

Accompagnés par le cabinet ExtraCité et les agents de la Politique de la Ville au niveau de l’Agglo, les personnes présentes ont pu échanger sous forme d’ateliers et se mettre en situation pratique. Préambule à un processus plus complet, ce premier temps fort avait aussi pour objectif de permettre aux conseillers citoyens de s’inscrire à différents modules de formation, qui auront lieu de septembre à novembre.

Ces modules, également ouverts aux référents Politique de la Ville, sont les suivants :

• Cadrage général sur la Politique de la Ville (septembre)
• Montage de projets (octobre)
• Conduite et animation de réunions (novembre)
• Formulation d’analyse en tant que conseiller citoyen (novembre)

Les conseils citoyens, c’est vous !

L’objectif premier des conseils citoyens est de garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage de la politique de la ville, en créant un espace de propositions et d’initiatives en lien avec les besoins de la population. Ils exercent leurs actions en toute indépendance, vis-à-vis des pouvoirs publics et dans le respect de principes généraux : liberté d’expression, égalité, fraternité, laïcité, neutralité. Ces conseils citoyens seront naturellement associés à l’élaboration des actions du contrat de ville et pourront proposer leurs idées pour améliorer la vie du quartier.

En tant que pilote du Contrat de ville 2015-2020, l’Agglomération a souhaité accompagner les communes dans la constitution de leur conseil citoyen tout en proposant une dynamique d’échanges et de mutualisation. Neuf quartiers sont concernés, dont l’un, intercommunal, comprenant Sous-le-Bois à Maubeuge-Louvroil, Montplaisir, Neuf-Mesnil-Grattières et Hautmont. Grâce à ce soutien, les conseils citoyens pourront monter progressivement en qualification et gagner en autonomie.

Si cette démarche vous intéresse, rapprochez-vous de votre mairie ou du service Politique de la Ville de la CAMVS (03 27 53 01 00).