Dossier de demande d’indemnisation des travaux de requalification du pôle gare de Jeumont

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, d’habitat et d’aménagement de l’espace, mène depuis plusieurs années une politique active de requalification des centres-villes des communes constituant l’armature urbaine. Elle a favorisé l’investissement des villes disposant d’une gare, souhaitant renforcer le lien entre mobilité et urbanité :
• Aulnoye-Aymeries : entrée ferroviaire du Val de Sambre
• Maubeuge : pôle central à rayonnement d’arrondissement
• Jeumont : pôle de développement et d’attractivité résidentiel et ludique avec le Watissart.

Étant donné le caractère intégré et complexe de l’intervention, la CAMVS s’est doté d’un aménageur en charge des travaux de l’hypercentre et d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage capable de coordonner l’ensemble des interventions entre les différentes maitrises d’ouvrage.
Aujourd’hui, la ville s’affirme comme pôle urbain intermédiaire de l’arrondissement (voir armature urbaine du SCOT). Son potentiel repose sur la situation géographique de la commune (transfrontalière, en entrée d’agglomération, pôle urbain pour les communes environnantes), ses équipements (Parc du Watissart, la gare, la salle de spectacle) et la traversée de la Sambre au cœur de la ville.
Les travaux ont permis de requalifier les espaces publics selon les trois axes définis lors du projet :
• Renforcer l’hyper centre autour d’un ilot de commerces, équipements et services
• Relier l’est et l’ouest par la voie jardinée en lien avec le Watissart
• Raccrocher le lien nord sud autour de la Sambre

La démarche s’est faite en concertation constante avec les habitants et les commerçants :
réunion publique semestrielle, exposition – stands sur le marché hebdomadaire, diagnostic en
marchant, atelier de co-construction, participation des écoles pour confection de panneaux,
participations des habitants aux travaux de plantations… Plus précisément les travaux ont permis de retravailler les liens, de de reconquérir l’hypercentre, de rendre la ville plus attractive en valorisant les atouts de Jeumont.

De manière générale, les travaux se sont déroulés de manière cordiale avec l’ensemble des commerçants et des habitants. L’équipe projet a pris le soin de les informer sur les avancées des travaux et les équipes chantiers ont été à l’écoute des demandes particulière. Les commerces sont toujours restés accessibles pour les piétons.
Néanmoins, les fermetures de voiries successives pendants plus d’une année de travaux ont eu un impact sur la fréquentation des commerces constatée à la baisse. La CAMVS a décidé de mettre en place une commission spécifique objet du présent règlement afin d’évaluer l’impact financier des travaux sur les commerces.

Afin de vérifier votre éligibilité et de faire une demande d’indemnisation, voici les documents mis à votre disposition :

Règlement intérieur – indemnisation Pôle gare de Jeumont

Dossier de demande d’indemnisation