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Le pôle gare centre-ville de Jeumont

Les objectifs du projet

  • Renforcer le centre-ville de Jeumont pour qu’il devienne l'élément central de l'intermodalité pour le territoire sambrien et transfrontalier Jeumont/Erquelinnes : ferroviaire, transports routiers collectifs et individuels, modes de déplacement doux…
  • Renforcer l’attractivité du pôle urbain de Jeumont afin de le repositionner vis-à-vis de son environnement transfrontalier et de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, ainsi que de remplir ses fonctions traditionnelles de commerces, services, habitat, d’accès à la culture et aux loisirs, en complémentarité avec les villes périphériques.
  • Accentuer la capacité d'attraction résidentielle du pôle urbain de Jeumont.
  • Renforcer la part de l'activité tertiaire et de services, en s'appuyant sur les activités industrielles existantes et sur les disponibilités foncières en périphérie immédiate du centre-ville.

Un diagnostic pour définir les besoins de la ville

Le diagnostic a pour but d’identifier les singularités et caractéristiques géographiques de la commune, de mettre en avant les logiques successives d’aménagement de l’espace et leurs liens particuliers avec l’environnement naturel, puis d’identifier les forces du paysage sur lesquelles appuyer le projet urbain en devenir.

Le diagnostic a permis de définir trois enjeux :

  • Reconquérir l’hyper-centre.
  • Retravailler les liens entre le pôle gare et le centre et imaginer une ville plus attractive.
  • Valoriser les atouts de Jeumont : le site du Watissart, les bords de Sambre, la dynamique commerciale…

La concertation : le reflet d’un projet urbain réussi

  • Les réunions publiques : Elles sont l’occasion de faire un point sur l’avancée du projet
  • Les ateliers urbains : Sur le terrain, les habitants ont pu concrétiser leurs souhaits pour un centre-ville plus attractif. De nombreuses idées sont ressorties de ces ateliers, notamment sur l’accessibilité, la place et le respect de la nature, les activités et les cheminements.
  • Les balades urbaines

La contribution des habitants au projet :

  • déterminer les lieux appréciés dans la ville à valoriser dans le cadre du projet : la médiathèque et la gare, l’îlot ouvert vers le Foyer Soleil et la maison médicale, le principe de la Voie Jardinée et du « vert » en ville, l’église, repère dans la ville, ainsi que les bords de Sambre.
  • Le sens de circulation, les moyens d’améliorer la fluidité, le stationnement en ville, la place des piétons et des deux-roues, et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le projet urbain validé

Renforcer l'hyper-centre

  • Un grand rectangle commerçant, ouvert sur ses 4 faces : la partie historique, le développement des années 1970, la Sambre et le Watissart.
  • Une « place – esplanade » de centre-ville, depuis la rue Jean Jaurès, tenue par la mairie et par un équipement de services.
  • Un parvis face à l’église.
  • Une place historique retrouvée.

Relier l'est à l'ouest par la voie jardinée

  • Un « entre-deux » entre la voie ferrée au Nord et les fonds de jardin des maisons de la rue Léon Blum.
  • Des liens piétonniers et cyclables, du pôle gare jusqu’à la mairie
  • Une ambiance paysagère de jardins, vergers, potagers…
  • Des « traits d’union » vers la rue Léon Blum.
  • De nouvelles formes d’habitat.

Raccrocher le nord au sud autour de la Sambre

  • Un lien piétonnier et cyclable pour que le centre-ville bénéficie aux quartiers Nord.
  • Une nouvelle entrée de ville à terme.
  • Un cheminement piéton tout le long du Watissart.
  • Une valorisation des friches industrielles entre la voie ferrée et la Sambre au profit d’un « parc urbain» modulable qui peut servir de zone inondable en cas de crues.
  • Une halle évènementielle et un équipement en bord de Sambre

Un projet urbain rendu concret 2020 avec le début des chantiers :

  • La construction de logements neufs sur une nouvelle place de la République requalifiée et aménagée en respectant la gestion de l’eau, la mobilité et la création d’ilots de fraicheur
  • La création d’un parc urbain en cœur de ville avec la requalification du mur d’enceinte de l’école historique
  • L’acquisition de tous les biens privés présents sur le périmètre du projet conventionné avec l’EPF, le long de la rue Jean Jaurès, de la rue Despret
  • Des démolitions des ilots dégradés
  • Désenclavement du centre-ville par la création d’un giratoire restructurant le réseau viaire à long terme
  • Des aménagements de voiries et d’espaces publics ;
  • La création d’une trame verte par la mise en valeur de l’existant
Avant Après

Avant / Après