L'Agglo mène depuis plusieurs années une politique active de requalification urbaine des pôles gares.
À ce titre, elle s’est investie dans le projet de reconversion de la friche industrielle dite « du gazomètre » (20 hectares comprenant l’emprise de l’ex-Point P et Unibéton). En articulant les projets majeurs et structurants pour le territoire que sont la transformation de la gare en Pôle d’Échanges Multimodal et la réouverture à la navigation de la Sambre canalisée, le projet d’aménagement du Pôle Gare Centre-Ville de Maubeuge a un effet de renforcement d’attractivité.
Le secteur a connu depuis plusieurs années de grands changements :
Le Pôle d'échanges multimodal
Le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) s’inscrit dans le cadre du projet urbain global du Pôle Gare Centre-ville, piloté par la CAMVS, au service de la mobilité des habitants.
Un espace de renouveau
Après la construction de Loisi’Sambre, espace de loisirs (bowling, karting, billards...) et de la salle de sport Fitness Park, les investissements se poursuivent sur la zone, s’accompagnant d’environ 25 emplois créés.
Les Jardins des Bords de Sambre
Découvrez les Jardins des bords de Sambre, un nouvel écrin de verdure au cœur de Maubeuge : aires de jeux, zone humide, éco-pâturage, esplanade… Un lieu de détente et de nature avec plus de 5000 plantations pour petits et grands.