La Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre souhaite transformer le site de l’aérodrome de la Salmagne en une zone d’activités stratégique. Labellisé “site clé en main France 2030”, ce projet vise à renforcer l’attractivité du territoire, à soutenir la réindustrialisation verte et à créer près de 1 000 emplois durables.
Un site stratégique au potentiel reconnu
La Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre a engagé la reconversion de l’aérodrome de la Salmagne pour y développer une zone d’activités stratégique. Labellisé “site clé en main France 2030” par l’État, ce site de 84,78 hectares, propriété exclusive de l’Agglomération, ne concerne pas les surfaces agricoles exploitées, et bénéficie d’une reconnaissance nationale et régionale. Ses atouts – infrastructures de qualité, important foncier, mobilisation des élus et partenaires publics – en font un espace rapidement mobilisable pour accueillir des projets économiques structurants et renforcer l’attractivité du territoire.

Un projet au service de l’emploi et de la transition écologique
Avec la transformation de la Salmagne, l’Agglo confirme son ambition :
- Accueillir un projet industriel innovant, générateur d’emplois durables dès la phase de construction puis lors de l’exploitation du site, afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire.
- Poursuivre une dynamique de transition écologique et de réindustrialisation verte, en excluant toute activité logistique, de commerce champs d’éoliennes ou ferme photovoltaique.
- Développer une zone de qualité, écologique et respectueuse de l’environnement, à l’image de la zone de la Marlière.
- Consolider le développement économique de la Sambre-Avesnois et répondre aux enjeux du territoire et de l’arrondissement dans le cadre des stratégies régionales et nationales de réindustrialisation.
À l’image de la zone économique de la Marlière, un travail est mené pour que la Salmagne soit reconnue d’intérêt écologique et respectueuse de l’environnement.
Une concertation active et transparente
L’Agglomération travaille avec l’ensemble des services de l’État et mène ce projet en dialogue constant avec les acteurs concernés :
- Des comités des usagers réguliers pour informer et recueillir les contributions.
- Des rencontres bilatérales avec associations et entreprises du site afin d’identifier besoins et contraintes.
- Des échanges avec élus et maires concernés.
- Ces démarches visent à ancrer le projet dans une réflexion partagée et respectueuse des usages actuels et futurs.
Dans cet esprit la CAMVS a souhaité saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour l’accompagner dans sa démarche de concertation. La CNDP a désigné en juillet dernier une garante et un garant pour produire un avis à caractère méthodologique. Les garants, neutres et indépendants, remettront à la collectivité, à l’issue de leur analyse du contexte et des rencontres qu’ils initieront auprès des acteurs, des recommandations d'action. Ce rapport sera public et accessible à tous.
Un projet inscrit dans le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache
La signature du troisième volet du Pacte prolonge les avancées déjà constatées en matière économique, d’infrastructures et de transports à l’instar de la RN2. Dans ce cadre, la Salmagne représente un site stratégique, capable d’accueillir un projet industriel structurant et de générer près de 1 000 emplois. L’État, la Région et les collectivités locales affichent ainsi une volonté commune d’accompagner le redressement économique du territoire.
Des études concluantes et des perspectives claires
Avec les études « 4 saisons » et les analyses pyrotechniques déjà réalisées, ainsi que le démarrage imminent des fouilles archéologiques, le projet progresse vers la finalisation des études réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du site de la Salmagne. Les résultats obtenus confortent la faisabilité du projet, même s’il convient d’attendre les conclusions du diagnostic archéologique préventif. À ce stade, le site présente globalement des enjeux environnementaux limités concernant les habitats d’espèces animales. Concernant le risque pyrotechnique, des recommandations ont été émises et sont mise en œuvre afin d’assurer la sécurisation du site.
L’Agglomération réaffirme son engagement à informer régulièrement la population et à accompagner les acteurs déjà présents. Les prochaines étapes seront présentées en conseil communautaire et lors des comités d’usagers, dans un esprit de transparence et de dialogue continu.
Pour toute demande d'information relative à la zone d'activités de la Salmagne, vous pouvez nous contacter par mail sur sitesalmagne@amvs.fr

