Les Femmes et la culture mises à l’honneur à Feignies

Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, la ville de Feignies propose des événements culturels pour mettre à l’honneur les femmes d’aujourd’hui: spectacles, cinéma, exposition … Il y en aura pour tout le monde !

Des femmes sous tous les angles

• One woman-show • « Pour que tu t’aimes encore » – Trinidad
    Un  seul-en-scène drôle, féministe et libérateur ! Trinidad (chroniqueuse radio, autrice et comédienne de « En attendant Simone veille »)  rend hommage aux femmes qui l’ont inspirée. Une fine observation des rapports hommes-femmes et une ode au plaisir et à l’émancipation joyeuse.

Samedi 26 février 2022 à 20h30
Espace Gérard Philipe de Feignies

journée droits des femmes Pour que tu t'aimes encore

• Exposition • Parcours de femmes

Une exposition réalisée par l’Association Culture et liberté et le Comité Femmes solidaires de Feignie
avec l’aimable participation de l’Association Michel Ange et de l’Atelier Croqu’art.
Présentation de l’exposition le samedi 5 mars 2022 à 14h30
Infos :
Médiathèque municipale, 17 rue de Blaton à Feignies
Exposition visible du 8 au 12 mars aux heures d’ouverture de la médiathèque
Pass vaccinal pour les plus de 16 ans

journée des femmes exposition parcours de femmes

• Cinéma • Projection du film « Debout les femmes ! » de François Ruffin et Gilles Perret

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association FLAC vous invite à la projection de “Debout les femmes !”, le dernier film de François Ruffin et Gilles Perret.
Ce film met en lumière les « premières de corvée » : les femmes de ménage, les aides à domicile, les AESH… celles qui tiennent notre société debout mais qui sont maltraitées et mal-payées. Les députés Bruno Bonnell (La République en Marche) et François Ruffin (La France Insoumise) sont partis à leur rencontre.
Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien social, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.
Le mardi 8 mars à 19h à l’Espace Gérard Philipe – Gratuit

Debout les femmes

• Théâtre • L’Avare, de Molière

Monter de façon originale la plus célèbre pièce de Molière est un exploit relevé haut la main par la Cie du Kronope. Harpagon y est joué par une femme et, soyons clairs, sa prestation est exceptionnelle.
Montée dans l’esprit de la Commedia dell’Arte, dans une mise en scène aussi burlesque qu’énergique, cette version de l’Avare s’avère d’une puissance comique absolue.
Théâtre du Kronope
Samedi 19 mars 2022 – 20h30 Espace Gérard Philipe