Etablissements judiciaires de proximité gérés par l’Agglo, les MJD de Maubeuge et Aulnoye-Aymeries vous accueillent sur rendez-vous, afin de pouvoir vous écouter et vous conseiller dans différents domaines.
Fin 2019, au regard de la charge des dossiers de conciliation à gérer, il était alors devenu primordial de recruter des conciliateurs de justice, bénévoles, compétents au sein des Maisons de Justice et du Droit.
En charge de ce redéploiement, et sur la volonté expresse de la direction du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, l’équipe menée par Pierre Lambiotte, délégué du ressort du Tribunal Judiciaire, est à ce jour renforcée par 5 nouveaux conciliateurs provenant de différentes instances et dont les connaissances juridiques permettent la recherche et bien souvent la résolution de situations de conflits, qu’ils soient de voisinage, immobiliers, commerciaux, en lien avec différents organismes (bailleurs, banques, assurances, caisses de retraite, …) ou concernant le droit rural, l’urbanisme et bien d’autres.
Ces conciliateurs ne rendent pas la justice, ne disent pas le droit, même s’ils doivent en avoir la connaissance et l’expérience, mais permettent de réunir les parties afin de trouver une solution amiable au litige qui les oppose. Alors que la justice demande du temps, un formalisme rigoureux et génère des frais, la conciliation est gratuite, simple et rapide.
Ce ne sont pas moins de 800 dossiers qui ont ainsi pu être traités en 2021 en dépit de la situation sanitaire. 8 points de rencontre sont à ce jour accessibles sur l’ensemble du territoire du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe : Avesnes-sur-Helpe, Landrecies, Fourmies, Le Quesnoy, Bavay, ainsi que Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Jeumont sur le territoire de l’Agglo.
En raison des dernières mesures, vos Maisons de Justice et du Droit sont ouvertes uniquement sur rendez-vous au 03 27 62 99 00 et dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.