L’Agglo a accueilli pour la deuxième année le spectacle pédagogique Peace and Lobe autour des risques auditifs. Mis en scène par l’association ARA – Autour des Rythmes Actuels, ce spectacle à destination des collégiens et lycéens œuvre à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.
Le mardi 29 novembre dernier à l’espace Gérard Philipe de Feignies, plus de 400 élèves du lycée André Lurçat de Maubeuge et des collèges Pierre de Ronsard d’Hautmont, Félix Del Marle d’Aulnoye-Aymeries, Jean Zay de Feignies, Jacques Brel de Louvroil et l’UFA de Bavay ont ainsi pu être sensibilisés pour apprendre à gérer de façon responsable les doses de son et ainsi cultiver le plaisir de l’écoute.
D’après une étude réalisée en 2020 par Agi-son, 47% des jeunes écoutent la musique à des niveaux pouvant causer des troubles auditifs. 64% d’entre eux ont déjà ressenti des acouphènes.
La consommation de musique a explosé avec l’apparition récente des smartphones et tablettes. Or, l’exposition aux musiques amplifiées n’est pas associée à la notion de danger. Pourtant, l’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs est la cause principale des troubles de l’audition.
En passant de Billie Eilish à Angèle, Peace and Lobe permet de façon contemporaine, attractive et dynamique et tout en musique de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs. Ils sont ainsi amenés à questionner leur comportement pour une bonne gestion de leur capital auditif et de leur exposition sonore dès les premières pratiques à risque.