Un giratoire en cours d’aménagement sur la zone de la Marlière
Depuis mi-février, des travaux d’aménagement du giratoire d’accès à la zone d’activités de la Marlière, sur la RD 649 à Feignies, sont en cours.
L’objectif de ces travaux, co-financé par le Département et l’Agglo, est de permettre de fluidifier la circulation pour les usagers de la RD 649 et d’assurer leur sécurité en garantissant une bonne visibilité ainsi qu’une bonne maîtrise de la vitesse. L’accès à la zone de la Marlière en sera également facilité.
L’emplacement retenu pour ce giratoire, dans l’axe de la RD 649, permet également de préserver les fossés et cours d’eau qui bordent la départementale et de ne pas impacter de manière excessive les espèces végétales présentes, notamment l’œnanthe aquatique, une plante protégée.
Les travaux sont limités à quatre mois, sans blocage de la route, sur une période de l’année offrant une luminosité optimale pour les conducteurs.
Point d‘actu sur les travaux d’aménagement de la zone
À ce jour, la zone de la Marlière est dans sa dernière phase de travaux (plantation des espaces verts et dernières compensations d’espaces naturels).
La finalisation des travaux est prévue pour le printemps 2024, pour une livraison simultanée avec le nouveau giratoire.
Les lots sont d’ores et déjà proposés à la vente.
Deux opérations ont abouti :
L’entreprise Proconcept, actuellement basée sur la commune d’Hautmont a construit son nouveau siège sur la zone de la Marlière. Le bâtiment est achevé et le transfert du siège imminent. Pour rappel, la société est une entreprise de bâtiment général travaillant pour les particuliers et les entreprises privées (bailleurs, promoteurs). Elle a souhaité installer son siège sur la ZA de la Marlière pour disposer de la place nécessaire pour développer son activité mais aussi pour en faire une démonstration de savoir-faire au travers de la construction de son siège.
Ainowa, promoteur basé à Wasquehal, porte un projet d’aménagement d’un parc tertiaire sur une surface d’environ 8800 m². Le projet prévoit :
- La construction d’un ensemble de quatre bâtiments, représentant une surface de 2200 m² de bureaux
- La mise en vente des bureaux construits soit à l’utilisateur final soit à un investisseur.
Deux opérations sont lancées et en cours de développement :
Pour donner suite au constat d’un manque de cellules artisanales de petites tailles, l’Agglo a lancé au niveau national un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’aménagement d’un village artisanal sur une surface d’environ 28 000m² répondant à plusieurs enjeux :
- Création d’une offre immobilière répondant au besoin ciblé
- Création d’un ensemble immobilier respectueux des principes du développement durable
- Création d’un ensemble valorisant l’entrée du territoire.
À l’issue de cet AMI et d’un process de sélection démarré en décembre 2022 et achevé en décembre 2023, la société Foncière des Parcs a été retenue.
Leur projet comprend la construction de 7 bâtiments, soit 39 cellules au total, pour une surface au sol totale de 6 800 m². Organisés en village, autour d’espaces communs, ces bâtiments seront proposés à la vente ou à la location aux TPE et PME du territoire. La commercialisation devrait débuter au second semestre 2024.
Les activités du groupe Lisse, actuellement installées sur Louvroil, vont être transférées sur la zone d’activités de la Marlière. En effet, le groupe va construire sur 16 000 m² un ensemble immobilier qui hébergera les entreprises Lisse (fabricant de machines-outils), Electrolisse (maintenance industrielle), FPS (centre de formation aux métiers de l’industrie) et, nouveauté, La Fabricca (fabricant de mobilier).
L’investissement prévu est massif : 4 000 000 € pour la construction du bâtiment, 320 000 € pour l’acquisition du terrain et 650 000 € en matériel de production.
Le projet devrait être achevé fin 2025.
Focus sur le nouveau process de cession des terrains
Le principe :
La Marlière, emplacement de qualité propice au développement d’activités, est une zone destinée à l’implantation d’entreprises industrielles et artisanales.
Dans un contexte de raréfaction du foncier à vocation économique, et afin de remplir ses objectifs en matière de développement économique et d’accompagnement des projets porteurs, l’Agglo a souhaité mettre en place une procédure d’évaluation des projets préalable à toute cession foncière.
Une procédure simple en trois étapes :
- Dépôt par le porteur de projet d’un dossier de candidature détaillé, accompagné de toutes les pièces permettant l’évaluation du projet (esquisses, plans…)
- Analyse du dossier en commission pour mesurer :
- L’intégration du projet dans le tissu économique local
- Les impacts du projet en termes d’emploi et de développement de compétences sur le territoire
- La pérennité et la solidité financière du projet
- L’intégration dans le projet des principes du développement durable.
- Arrêt de décision en Conseil Communautaire.
De quoi dynamiser et intensifier le développement économique et la création d’emplois sur le territoire !