S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Pôle de Musiques Actuelles : un chantier prometteur !

La réalisation du Pôle des Musiques Actuelles (PMA) se poursuit sur le site de l’ancienne usine à bombes d’Aulnoye-Aymeries. L’Agglo est maitre d’ouvrage de ce futur équipement intercommunal, dédié à la création, à la diffusion et à la formation de la musique. L’entreprise HDF est en charge des travaux.

Aujourd’hui, la partie du gros œuvre est terminée. Désormais, les équipes du chantier s’attaquent au second œuvre avec notamment l’isolation phonique.

Un espace salle de concert

Cette immense structure se composera de plusieurs bâtiments. Tout d’abord, le bâtiment A aura un hall d’accueil et un espace club ouvert pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Ensuite, une salle de concert insonorisée pourra quant à elle contenir jusqu’à 2 000 personnes. Elle comportera une grande fosse avec des accès VIP et pour les personnes à mobilité réduite et des coulisses pour les artistes et les équipes techniques. À l’arrière, un quai de déchargement pour le matériel technique est en construction. Au premier étage, on trouvera une résidence d’artistes avec 5 chambres ainsi que des bureaux administratifs. Enfin, au 2ème étage se trouvera un lieu de convivialité.

Un lieu d’apprentissage de la musique

Le bâtiment B sera dédié à l’apprentissage de la musique avec 7 salles de répétition. Également, un grand studio d’enregistrement comportant une isolation phonique et acoustique sera créé. L’espace disposera de systèmes antivibratiles pour atténuer les vibrations provoquées par le passage des trains. De plus, une terrasse et un espace douche seront créés pour les futurs musiciens en apprentissage.

Au total, le Pôle des Musiques Actuelles se composera donc de 4 820 m2 en intérieur et 14 200 m2 en extérieur avec un grand parking. À dominante sombre et incluant beaucoup de fenêtres sur ses façades, cette structure est signée de l’architecte Rudy Ricciotti.

Un dernier bâtiment accueillera quand à lui des toilettes publiques.

Lancés en mars 2020, les travaux se termineront en avril 2022.