QUID du Pôle Gare de Maubeuge ?

Le Pôle Gare de Maubeuge, projet de requalification du site dit du « Gazomètre » porté par l’Agglo, rassemblera à son terme des équipements d’activités économiques et de loisirs divers tels qu’un hôtel, des enseignes commerciales, des restaurants, des logements et un complexe de loisirs.

Après les travaux permettant la dépollution du site, la mise en place de bassins de stockage des eaux pluviales, dont les réseaux associés sont réalisés à partir de bouteilles recyclées, l’ouverture de Loisi’Sambre, où en est-on ?

Concernant les travaux, la dépollution des sources concentrées vient de s’achever à l’endroit du futur parc.

Lors du Conseil Communautaire du 5 décembre dernier, le lauréat de l’AMI sur les lots 1 à 3 a été désigné, à savoir Vinci Immobilier avec un projet d’ensemble associant hôtel, logements, bureaux et commerces face à la gare.

Le projet a été présenté parmi « Les réalisations emblématiques, des villes Action Cœur de Ville » dans le catalogue publié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Il a également été mis en lumière parmi « Les grands projets engagés vers la transition 2050 et leurs acteurs » dans les « Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre 2022 » (colloque majeur au niveau national réunissant les professionnels de l’aménagement) dans le focus/table-ronde intitulé « Qualité de ville, ville attractive, ville productive : quel équilibre entre impulsion publique et appropriation par les habitants et les acteurs privés ? ».

Une enquête publique sur le dossier d’Autorisation Loi sur l’Eau nécessaire pour le futur parc aura lieu du 9 janvier au 24 janvier inclus avec trois permanences en mairie de Maubeuge : le lundi 9 janvier de 9h à 12h , le samedi 14 janvier de 9h à 12h et le mardi 24 janvier de 14h30 à 17h30.