Les maisons de justice et du droit

Sur son territoire, l’Agglo gère deux Maisons de Justice et du Droit (MJD). Ce sont des établissements judiciaires de proximité. Elles exercent certaines missions judiciaires et concourent à la prévention de la délinquance. Le personnel des Maisons de Justice et du Droit vous accueille gratuitement pour toute question et problème de droit, vous informe et vous oriente dans vos démarches.

Pour trouver une solution amiable à de nombreux conflits, les conciliateurs interviennent gratuitement et en dehors de tout procès pour les litiges civils (commercial, professionnel, voisinage…).

Qui peut se rendre dans les Maisons de Justice et du Droit ?

Tout le monde est concerné. Quels que soient votre âge, votre sexe, votre nationalité, votre lieu de résidence et votre niveau de vie, vous devez pouvoir :

• Connaître vos droits,  vos devoirs et vos obligations
  • Bénéficier des services dans des lieux accessibles à tous
  • Être conseillé par des professionnels
  • Être aidé à accomplir les démarches

Trouver le bon interlocuteur

Droit des femmes, de la famille, des consommateurs, des étrangers, emploi, logement… Pour tous ces sujets, des professionnels assurent des permanences dans les MJD et répondent à des questions d’ordre général ou plus ciblées. Des consultations juridiques peuvent être proposées par les avocats, huissiers et notaires.

La grande diversité des intervenants permet une offre de services large, complémentaire et adaptée aux besoins des usagers. Vous y rencontrerez, avec ou sans rendez-vous :

• Des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers…)
  • Des intervenants dans le cadre de l’activité pénale (délégués et médiateurs du Procureur de la République, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service Pénitentaire d’Insertion et de Probation…)
  • Des intervenants en matière de règlement amiable des conflits (conciliateurs, Défenseur des droits…)
  • Des greffiers, agents d’accueil ou juristes relevant des associations, des Maisons de Justice et du Droit, des collectivités locales ou du Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Tous ces services sont gratuits !

Maison de Justice et du Droit, à Maubeuge

2, immeuble Albert Camus
Rue Marceline Desbordes Valmore
59600 Maubeuge

Tel. : 03 27 62 99 00
Email : mjd@amvs.fr

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 9h – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h

Fermeture exceptionnelle le vendredi 26 juillet 2019.

Maison de Justice, à Aulnoye-Aymeries

Place du Docteur Guersant
59620 – Aulnoye-Aymeries

Tel. : 03 27 62 99 00
Email : mjd@amvs.fr

Jours et horaires d’ouverture
Lundi, mardi et jeudi : 9h – 12h / 14h – 17h

Plannings de l’été

Juillet 2019 (à partir du 11.07)

Ouverture les lundi, mercredi et vendredi :
Lundi et mercredi : 9h – 12h / 14h – 16h30

Fermée les mardis et jeudis

Fermeture exceptionnelle le lundi 15 juillet 2019.

Août 2019

Ouverture les lundi, mercredi et vendredi :
Lundi et mercredi : 9h – 12h / 14h –17h

Fermée les mardis et jeudis

Fermeture exceptionnelle le lundi 19 août 2019.

Antenne de Jeumont

CCAS de Jeumont