× Accessibilité
Taille du texte

Vous pouvez agrandir le contenu en appuyant sur les touches Ctrl et + de votre clavier.

Plus d’informations sur la page Accessibilité

Accès rapides

Renouvellement

urbain

Contractualisé en 2020 et prévu pour une durée de 10 années, le N.P.N.R.U. pour Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, prévoit, en France, la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville où résident 3 millions d’habitants.

L’État, par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la Région Hauts-de-France accompagnent la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val de Sambre et ses partenaires dans leur projet de réaménagement des quartiers. La volonté de ce projet est de renforcer la mixité sociale au travers de l’habitat et du logement, d’implanter des commerces, des activités économiques, culturelles et de connecter les quartiers au reste de la ville.


Provinces françaises

La volonté du projet urbain est aussi que les Provinces Françaises s’ouvrent sur la Sambre et deviennent un véritable lieu de

destination, attractif en matière de loisirs et de sports.

Sous-le-bois

La métamorphose de Sous-le-Bois passe par la reconquête de son image pour retrouver sa vocation résidentielle dans une logique de mixité urbaine, fonctionnelle et sociale.

Centre Lambreçon

Par sa position transfrontalière, la ville de Jeumont doit affirmer son rôle de commune d’entrée d’agglomération.

Près du Paradis

Ce quartier est singularisé par la présence du lac qui s’adresse autant aux louvroiliens qu’aux habitants de l’agglomération.

Pont-de-Pierre

Les quartiers des Présidents et des Écrivains forment un quartier périphérique de Maubeuge qui joue une fonction résidentielle.

Le NPNRU encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cette co-construction s’appuie sur la mise en place des conseils citoyens qui sont associés aux différentes étapes du projet. Afin de répondre au mieux aux questions des habitants, l’Agglomération s’est dotée d’une Maison de Projet Mobile et d’un vélo triporteur qui sillonneront les quartiers NPNRU tout au long de ce grand projet.