S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Bernard Dupont – La ferme du bois de Louvignies

Bernard et Nicole DUPONT, agriculteurs associés en EARL avec 1 salarié et 1 apprenti à Audignies.

Les associés sont installés en polycultures avec 5 productions principales valorisées par l’industrie agroalimentaire: le blé (farines alimentaires et bioéthanol), la betterave sucrière (sucre et bioéthanol), le colza (huile alimentaire), le lin textile, le maïs grain, la pomme de terre pour l’industrie (frites surgelées) et la vente directe avec un nouveau distributeur automatique de pommes de terre et fruits et légumes produits par des producteurs locaux voisins.

L’exploitation se diversifie également grâce au “Gite du bois de Louvignies”, un accueil à la ferme dans un hébergement labellisé “Gites de France” en 3 épis et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet de méthanisation permettra la valorisation des écarts de triage de nos productions, de la paille, des surproductions et des CIVE. L’utilisation du digestat comme engrais naturel en remplacement des engrais chimiques. De plus le site est à proximité de l’exploitation (6km) et permettra le maintien et la pérennisation des emplois sur l’exploitation.

Pour ces deux agriculteurs, l’unité de méthanisation est un projet citoyen issu d’une convergence d’idées et de compétences, créant une force d’action pour développer nos exploitations et les rendre plus vertueuses.