Nous suivre :

La Trame Verte et Bleue – TVB

Pour faire face à l’érosion des milieux naturels et au déclin des espèces animales et végétales, la France a choisi de se doter d’un réseau national nommé « Trame Verte et Bleue » (TVB). Il s’agit de remettre en état des couloirs naturels afin de permettre à la faune et la flore de se déplacer librement.

Cette TVB se décompose en deux types de zones :

• Les réservoirs de biodiversité : zones riches en biodiversité dans lesquelles les individus peuvent réaliser tout ou partie de leur cycle de vie.
  • Les corridors écologiques : voies de déplacement utilisées par la faune et la flore. Ils permettent aux espèces de se rencontrer pour se reproduire, d’accéder à des zones de repos ou d’alimentation mais aussi de (re)conquérir de nouveaux territoires.

Ce réseau est constitué de milieux terrestres (Trame Verte) et de milieux aquatiques (Trame Bleue)

L’Agglo dans la Trame Verte et Bleue

Malgré un passé industriel qui a marqué le paysage, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre révèle une grande richesse écologique. L’Agglomération a donc décliné la Trame Verte et Bleue sur son territoire et agit pour le maintien et la restauration des continuités écologiques.

Les actions menées par l’Agglo

Le plan d’actions « Trame Verte et Bleue » de l’Agglo s’adapte aux problématiques du territoire en conciliant développement économique, amélioration du cadre de vie et sauvegarde de la biodiversité. A ce titre, la collectivité travaille à :

• La reconversion de ses friches industrielles en 4 étapes : diagnostic, dépollution, réhabilitation, protection ;
  • L’aménagement des zones urbaines en prenant compte des continuités écologiques identifiées ;
  • La mise en place de campagnes de plantation ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et d’entretien des cours d’eau ;
  • La sensibilisation des acteurs locaux et des citoyens sur la nature en ville ;
  • La généralisation de la gestion différenciée.

Tous concernés par la biodiversité !

L’Agglo met en place des animations nature afin de permettre aux habitants du territoire de s’approprier la « Trame Verte et Bleue » : campagnes participatives d’inventaires des espèces cibles, mise en place d’un label territorial valorisant l’implication des communes, chantiers citoyens, etc.

Ce partage de connaissances et les animations proposées par l’Agglo fédèrent et génèrent une véritable ferveur en faveur de l’environnement.

La mise en œuvre de la TVB apporte de nombreux avantages, tant pour les citoyens que pour l’Agglo :

• Amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et des sols,
  • Réduction des coûts d’entretien,
  • Amélioration du cadre de vie,
  • Revalorisation du territoire,
  • Mise en lumière des actions en faveur de l’environnement,
  • Aménagement et développement des loisirs extérieurs.