La collecte du verre change !

Après le décloisonnement des bacs pour l’extension des consignes de tri, le volume de déchets recyclables va augmenter de 50%. Par conséquent, la collecte du verre change.

Quel changement pour la collecte du verre ?

À partir de mai 2023, 14 communes passeront à l’apport volontaire : Assevent, Boussières-sur-Sambre, Boussois, Colleret, Éclaibes, Ferrière-la-Petite, Gognies-Chaussée, Jeumont, Leval, Louvroil, Noyelles-sur-Sambre, Saint-Rémy-Chaussée, Vieux-Reng et Villers-Sire-Nicole

Pourquoi ce changement ?

À partir du 1er mai 2023,  tous les emballages en plastique doivent être déposés dans le bac jaune (loi transition énergétique). Réserver la partie « verre » au profit des emballages recyclables permet d’obtenir le volume supplémentaire nécessaire pour accueillir les nouveaux plastiques.

En porte-à-porte, les bacs sont montés à plus de 3 mètres du sol pour être déchargés dans les camions, ce qui provoque des erreurs de tri et diminue la quantité du verre recyclé en raison de la casse.

Ainsi, les communes concernées déploient de nouveaux points d’apports volontaires. L’emplacement des colonnes a été défini afin de permettre le dépôt des emballages en verre à une distance raisonnable des habitations, prenant en compte les trajets quotidiens.

Quel changement pour les autres communes ?

Les autres communes du territoire recevront un bac à verre pour collecter leurs bouteilles et bocaux en verre. Celui-ci sera à déposer avec les autres bacs et poubelles pour être ramassés et triés.

Retrouvez toutes les infos sur les calendriers de collecte de vos déchets en ligne ici