L’Agglo lauréate du Label « Territoire Innovant » 2022

Les 2 et 3 mars dernier, le Forum des Interconnectés a réuni 850 participants et récompensé 25 territoires qui se sont vu décerner le Label Territoire Innovant 2022.

Qu’est-ce que le label Territoire Innovant ?

Décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, le label Territoire Innovant repose sur des valeurs qui sont aussi les critères d’attribution du label :
• L’innovation
• La prise en compte des usagers
• La dimension partenariale
• La mutualisation / interopérabilité
• L’efficacité
• La sobriété numérique

Le jury était composé de représentants de diverses instances : Intercommunalités de France, la DINUM, l’ANCT, la Banque des Territoires, la Région Hauts-de-France, Orange, Engie et Microsoft.

Qu’est-ce que les Interconnectés ?

Créé en 2009 par l’AdCF Intercommunalités de France et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager.

Première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires, interlocuteur de référence de l’État, il est à la fois plateforme d’échanges, centre de ressources et espace de partages physiques et numériques.

L’Agglo labellisée territoire Innovant

La fracture numérique est une problématique importante, tant sur le plan de l’éducation que sur le plan des démarches quotidiennes.

L’Agglo souhaite placer les publics les plus fragiles au cœur de son action d’inclusion numérique. Il est nécessaire que l’ensemble des citoyens soit en capacité d’utiliser les outils numériques au service de leur parcours de vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

Dans le cadre du contrat de ville, l’Agglo a financé l’association WE TECH CARE à hauteur de 25 560 euros à parité avec l’Etat afin d’élaborer un plan d’inclusion numérique à destination des Quartiers Prioritaires en politique de la Ville.

Parmi 60 projets présentés, 40 ont été auditionnés et 25 territoires ont été sélectionnés. Ils étaient présents au Forum pour partager leur expérience et recevoir leur prix : bronze, argent ou or.

L’Agglo a reçu le label bronze sur la thématique territoire Inclusif pour une première participation. Cette récompense offre une reconnaissance nationale à l’Agglo et une visibilité auprès de ses pairs et des experts de l’innovation territoriale.

Les pitchs des lauréats sont accessibles en ligne ici.

Crédits photo : Les Interconnectés