S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant

Le Frelon asiatique est une guêpe au corps foncé et aux pattes jaunes. Il est un peu plus petit que l’espèce locale, le Frelon d’Europe. Aucune de ces deux espèces de frelons n’est agressive envers l’homme sauf si l’on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille.

Le Frelon asiatique inquiète les apiculteurs car il se nourrit principalement d’abeilles. La lutte la plus efficace consiste en la destruction des nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre, avant la période de reproduction.

Le Frelon asiatique construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, comme le Frelon d’Europe mais il préfère généralement l’installer dans les hautes branches d’un arbre, à plus de 10 m de haut.

Vous pensez reconnaitre un frelon asiatique ? Pour vous en assurer, téléchargez la fiche d’aide à l’identification

Que faire si l’on rencontre un nid de frelons asiatiques ? 

En hiver :

La période hivernale, avec la perte des feuilles, est propice à l’identification des nids de frelons asiatiques. Cependant, à cette période, les nids sont vides. En effet, les individus sexués (mâles et femelles) de frelon asiatique quittent le nid en octobre/novembre pour se reproduire. En cette saison, le nid est donc vide, ou quasiment, et les individus restants (ouvrières) mourront au cours de l’hiver. Par ailleurs, cet ancien nid ne sera pas recolonisé au printemps prochain puisque chaque future reine ébauchera un nouveau nid à partir de mars.

Il est donc inutile de procéder à la destruction de ces nids en hiver. Afin de limiter le développement de la colonie, il est plus important d’intervenir les ébauches de nid, au printemps.

Du printemps à l’automne :

Lorsque vous rencontrez un nid de frelons asiatiques, il est primordial de respecter quelques règles :

  • Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
  • Faire appel à un désinsectiseur spécialisé (les pompiers ne sont à contacter qu’en cas de danger immédiat : par exemple la présence d’un nid dans une cour d’école)
  • Afin d’aider les scientifiques, vous pouvez signaler le nid sur ce site : https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/
  • Si le nid est sur un terrain privé : le propriétaire du terrain est responsable de l’enlèvement du nid de frelons asiatiques. L’Agglo ne prend pas en charge les destructions des nids en dehors de ses propriétés.

 

Crédits photo : Le Parisien