S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

La nécropole nationale d’Assevent

Tourisme de mémoire

La Nécropole nationale d’Assevent inscrite à l’Unesco

Parmi une liste de 139 sites funéraires et mémoriels liés à la première guerre mondiale, ce cimetière militaire de notre Agglomération où reposent 1 800 soldats français, allemands, russes, roumains, britanniques ou belge vient d’être classé, depuis le 20 septembre 2023 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette reconnaissance mondiale met en avant l’importance éducative et patrimoniale de ce lieu.

Un peu d’Histoire

Le 4 août 1914, l’état-major allemand lance plus de 700 000 hommes à l’assaut de la Belgique. Après Liège, Charleroi, Mons, Maubeuge (29 août-08 septembre 1914) est la première ville française attaquée par les Allemands. Le bilan est lourd, 2 000 morts tant français qu’allemands. Leurs premières sépultures sont dispersées dans des fosses communes, des tombes provisoires et les cimetières des environs, là où ils étaient tombés. De nombreux soldats exhumés des décombres des forts et les soldats décédés dans les hôpitaux de la place forte sont de même inhumés localement. Sur ordre du Kaiser, le gouverneur de Maubeuge, Karl Ritter Von Martini, est chargé de bâtir un cimetière militaire à Assevent en l’honneur des « morts immortels ». En mars 1916, il ordonne aux maires concernés de transférer les morts enterrés dans leur commune vers le cimetière d’Assevent. Le cimetière est inauguré le 20 octobre 1916 en présence des maires des communes concernées, l’abbé Wattiez et Jules Walrand, maire de Maubeuge, à qui sont confiées les clefs de la nécropole. Il est réaménagé en 1923 pour y rassembler d’autres corps de soldats tombés au cours de cette bataille, exhumés des cimetières provisoires du département du Nord ou ceux d’Ypres en Belgique.

La nécropole abrite aujourd’hui les restes de 1 147 Français dont 487 ossuaires, 399 Allemands dont 34 ossuaires, 260 Russes, 12 Roumains, 7 Britanniques et un Belge.

 

En savoir plus

Partez sur les chemins de la mémoire 

À l’occasion du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, deux itinéraires labellisés « Chemins de Mémoire » ont été réalisés :

  • un circuit cyclotouristique de 25 kms, intitulé « Maubeuge Place forte assiégée », qui relie la porte de Mons à Maubeuge au fort de Leveau à Feignies, ainsi que le fort de la Salmagne et la nécropole nationale d’Assevent.

 

  • un circuit pédestre « Maubeuge à l’heure allemande » vous invite à découvrir la vie sous l’occupation.

Pour plus d’informations :

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

Découvrez la plaquette découverte de la nécropole !