S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les remparts de Vauban

Un patrimoine historique remarquable

Les fortifications de Maubeuge sont une véritable ode à la promenade et au génie de Vauban ! La paix de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande (1672-1678) assure à Louis XIV, sur recommandations de Vauban, une frontière imposante qui sera pourvue en défense de deux lignes de fortifications de Dunkerque à Givet, le fameux « pré-carré ».

C’est de cette paix que se dessine notre frontière actuelle avec la Belgique. A Maubeuge, l’ancienne enceinte médiévale n’existe pratiquement plus. C’est une ville sans défense qui s’offre à Vauban en 1678 lors de sa venue à Maubeuge. En 1679, Louvois annonce à l’intendant Faultrier la décision royale de construire des fortifications à Maubeuge sur la Sambre afin de fermer la frontière entre Le Quesnoy et Philippeville. Aujourd’hui,  les deux tiers du mur d’enceinte subsistent, le dernier tiers, sur la rive droite de la Sambre, a été démantelé après la 2ème Guerre mondiale pour les besoins de l’extension du centre-ville.

Ce système défensif est aujourd’hui parfaitement lisible dans sa reconstitution depuis l’entrée en ville par la porte de Mons à la demi-lune de Bavay sur environ 540 mètres et les escaliers de service « pas de souris » aux angles des places d’armes. Cet ensemble permet de se faire une idée sur l’art et la manière de défendre une place forte au XVIIème siècle.

Approfondir la découverte ?

L’Office de tourisme vous propose des parcours guidés pour partir à la découverte des remparts de Maubeuge.

Plus d’infos sur www.maubeuge-tourisme.fr

Contact
Tél : 03 27 62 11 93
tourisme.maubeuge@gmail.com