S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Simon DESBARBIEUX, agriculteur à Bachant

Simon Desbarbieux, 40 ans, marié et père de 2 jeunes enfants, s’est  installé en 2013 sur l’exploitation où il a été salarié pendant 12 ans.

Il gère une exploitation spécialisée en lait d’environ 50 ha pour une soixantaine de vaches située sur la commune de BACHANT. surface constituée pour moitié de prairies. Il travaille avec un salarié à mi-temps.

La méthanisation portée par le projet du groupe SAME est une façon de conforter son exploitation en valorisant la totalité de ce qu’elle produit y compris les effluents d’élevage, de diminuer son empreinte carbone en compensant pour partie avec le biogaz l’énergie qu’elle consomme.

“L’externalisation” vers le méthaniseur d’une partie des effluents permet aussi d’éviter les investissements dans des ouvrages de stockage, des investissements importants et stériles.
Cette unité de méthanisation est, pour lui, avant tout un projet commun porté par un groupe de personnes aux profils très variés et qui ont réussi à porter ce projet à un point qui n’avait jamais été atteint jusqu’à présent.