S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Qu’est-ce-que la politique de la ville ?

« La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment. »

Source : site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, novembre 2022

 

Qu’est-ce qu’un quartier prioritaire ?

Un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville est un quartier où il y a plus de difficultés qu’ailleurs dans la ville. Ce sont des indicateurs statistiques de l’INSEE qui permettent de définir les contours de la géographie prioritaire. Le décret avec la nouvelle liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été publié le 29 décembre 2023.

 

Qu’est ce qu’un contrat de ville ?

Les contrats de ville sont la formalisation de projets de territoires pour améliorer la situation des quartiers prioritaires. Ceux-ci doivent bénéficier avant tout d’un surinvestissement des politiques publiques portées par l’ensemble des partenaires signataires. À l’échelle départementale, une mission interservices appelée mission CONCERTO réunit tous les services, opérateurs, agences de l’État et les organismes de sécurité sociale dans le département. La mission élabore la stratégie territorialisée de renforcement des politiques publiques portées par ses membres dans les quartiers prioritaires et coordonne, suit et évalue leur mise en œuvre dans le cadre des contrats « quartiers 2030 ».

 

Y a-t-il des financements spécifiques pour les quartiers prioritaires ?

Des associations et des projets sont soutenus chaque année par des financements spécifiques de la politique de la ville, et interviennent dans les quartiers prioritaires. Le financement de ces actions est décidé conjointement par l’État, la Région, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, les communes et les habitants. Au-delà des financements spécifiques de la politique de la ville, les partenaires du contrat de ville s’engagent à mobiliser l’ensemble de leurs politiques publiques dans les quartiers, de manière accentuée : le Département avec ses services de Protection Maternelle et Infantile par exemple ou l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, la CPAM avec ses actions de prévention en santé, France Travail avec des actions d’accompagnement vers l’emploi renforcées pour les habitants des quartiers prioritaires, …

 

Quel rôle jouent les habitants dans la politique de la ville ?

Les habitants sont au cœur de la politique de la ville. Leur rôle est aussi important que celui de l’État et des collectivités territoriales. Les associations et les porteurs de projet doivent co-construire avec les habitants leurs actions. L’avis des habitants est central pour trouver des solutions aux situations repérées dans les quartiers.

 

Et concrètement comment va être mis en œuvre le contrat de ville ?

Le présent contrat de ville sera décliné de façon opérationnelle et concrète dans l’ensemble des quartiers politique de la ville notamment lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé annuellement par la Communauté d’agglomération, et qui permet aux porteurs de projet de présenter leurs propositions d’action. Cette nouvelle génération de contrat de ville prévoit un objectif de 50% d’actions pluriannuels par convention pluriannuel d’objectifs (CPO).