Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

L’Agglo et la santé

La Communauté d’Agglomération s’engage avec les acteurs de la santé du territoire dans une politique volontariste de prévention et de santé adaptée aux besoins de la population. Cette volonté s’est tout d’abord manifestée à travers la création d’un service santé qui, par ses actions, accompagne les associations et les professionnels dans leurs projets de prévention.

L’Agglo s’inscrit ainsi dans une politique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Elle développe des initiatives au plus près de sa population tout en conjuguant, au mieux, les politiques de santé publique. La lutte contre le cancer ou encore la prévention des comportements à risque ou des addictions ont d’emblée fait l’objet d’une attention particulière de la CAMVS.

Afin de continuer son investissement, l’Agglomération a d’abord signé une charte partenariale qui a été suivie, ce mercredi 20 mai, de la signature d’un contrat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas de Calais : le contrat local de santé (CLS).

Il est un véritable levier au service des actions engagées dans les territoires. Il permet de développer des actions et des services en matière d’accompagnement et de coordination, de soins et de prévention au plus près des besoins de la population.

La CAMVS, l’ARS et les acteurs de santé se sont retrouvés autour de cinq orientations que sont :

– l’accès au droit,
– l’accès aux soins de premier secours,
– la souffrance psychique des enfants et des adolescents,
– les addictions et les comportements à risque,
– le parcours de santé des malades chroniques.

Tout en travaillant sur ces cinq orientations préconisées par l’Agence Régionale de Santé, l’Agglomération poursuit des objectifs qui vont au-delà de ces prérogatives.