Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le conseil de développement

Nés de la loi du 25 juin 1999 sur l’orientation, l'aménagement et le développement durable du territoire, les conseils de développement sont des lieux d’expression citoyenne qui enrichissent les diverses réflexions liées à l’avenir du territoire et de ses habitants.

Des membres issus de la société civile

En ce sens, le jeudi 2 avril dernier, la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a installé son conseil de développement composé d'hommes et de femmes volontaires désirant s’investir dans la vie locale de notre territoire. Ces membres bénévoles viennent d’univers différents et sont représentatifs de la société civile (éducation, économie, culture, professionnels...). A l'unanimité, ils ont élus Michel WASSE à la présidence du conseil de développement.

Première mission : projeter le territoire 

Le 30 juin prochain, le conseil communautaire votera le projet de territoire 2015-2020. Le Président de l'Agglomération, Benjamin SAINT-HUILE, a fixé au conseil de développement, tout juste installé, une première mission : coécrire ce projet de territoire. L'objectif est que ce dernier soit porté par tous.

Un conseil de développement, pour quoi ?

Cette instance a, avant tout, une fonction consultative auprès de la CAMVS. Il rend des avis au Président. Par ailleurs, il est consulté préalablement à l'élaboration, à la révision, au suivi du projet de territoire, qu'il évalue aussi. Tous les documents de planification territoriale à l'échelle de l'Agglomération lui sont également soumis à consultation. Le conseil de développement agit comme un véritable laboratoire d'idées au service des élus de la CAMVS. Ses membres effectuent des propositions et recommandations sur des sujets qui concernent directement le développement du territoire.