Sensibilisation sur la pollution des cours d’eau

L’opération baptisée ORQUE (Opération de la Reconquête de la Qualité de l’Eau) a pour but d’améliorer la qualité de l’eau de vos communes. Dans cet optique, l’Agglo a créé un marquage au sol, effectué à partir d’une peinture à faible risque écologique, afin de sensibiliser les riverains sur l’impact des déchets sur la qualité des nappes phréatiques.

En effet, les déchets jetés dans les caniveaux finissent leur course dans les ruisseaux et rivières alimentant les nappes phréatiques souterraines. Ces polluants impactent sur la qualité de l’eau qui sera, par la suite, utilisée au captage de l’eau potable.

14 communes sont concernées par ce marquage « Interdit de me jeter » qui sera posé aux abords des avaloirs d’eau pluviale.

Quelles communes sont concernées ?

• Assevent
  • Berlaimont
  • Boussière-sur-Sambre
  • Boussoispochoir voirie
  • Cerfontaine
  • Feignies
  • Ferrière-la-Grande
  • Ferrière-la-Petite
  • Elesmes
  • Hautmont
  • Louvroil
  • Maubeuge
  • Neuf-Mesnil
  • Rousies

Un recensement sera effectué au cours de l’année 2018 pour définir les zones concernées par ce marquage dans les communes d’Aulnoye-Aymeries, Bachant, Colleret, Jeumont, Leval, Marpent, Monceau-Saint-Waast, Obrechies, Pont-sur-Sambre, Recquignies et Vieux-Mesnil.