A vos gammes, prêts, JOUEZ !

Depuis Avril 2017, 90 enfants des communes de Feignies, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Louvroil, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Recquignies s’initient à la musique classique grâce au projet Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale). Ce programme d’ampleur nationale, a vu le jour grâce à l’initiative de l’Orchestre Philharmonie de Paris en 2010. Démos souhaite démocratiser l’accessibilité à la culture et s’adresse aux enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment équipées en institutions culturelles. Après avoir assimilé des notions de chant et de rythme, les enfants ont pu s’essayer sur les instruments du répertoire classique.

Après un an de travail, le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Benjamin SAINT-HUILE et le Directeur Général de la Philharmonie de Paris, Laurent BAYLE, ont eu le plaisir d’offrir et de remettre, lors d’une cérémonie au théâtre du Manège à Maubeuge, aux enfants les instruments qui les accompagneront tout au long de leur apprentissage de la musique classique.

Violons, trompettes, contrebasses, … ont été remis à leur nouveaux propriétaires, heureux de pouvoir partager quelques notes de musique pour le plus grand plaisir de leurs parents et des élus des communes participant à ce beau projet qui suscitera, peut-être, de nouvelles vocations à nos jeunes.