Depuis 14 ans, durant la période estivale, l’Agglomération propose aux communes rurales et périurbaines des ateliers et sorties culturelles. Menées conjointement avec les communes, ces animations s’adressent à l’ensemble de la population et ont pour vocation de sensibiliser, d’aider à la compréhension et d’ouvrir les esprits à toutes les formes de culture.
L’offre déclinée y est à la fois variée, ludique et fait la part belle aux activités originales. Les ateliers se distinguent par leur originalité de contenus, d’approches et de mises en pratique.Les pavillons d’été sont destinés aux jeunes de l’Agglomération, le dispositif est accueilli par les communes dans le cadre de leurs centres de loisirs, centres sociaux ou toutes autres initiatives communales d’accueil des jeunes durant l’été. Pour les communes ne disposant pas de structures d’accueil durant l’été, ce sont les collectifs, les associations ou les parents qui portent et accompagnent le projet. En moyenne, ce sont plus de 1300 enfants qui sont concernés par ce dispositif.
Dans le cadre du Pavillon d’Eté 2015, les 36 communes périurbaines et rurales de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, bénéficient d’activités artistiques, pour les jeunes accueillis dans les centres de loisirs.
Plus d’informations à l’adresse suivante : service.culture@amvs.fr