Dans un contexte où la communication entre la police et les habitants de quartiers est parfois compliquée, il est aujourd’hui nécessaire et essentiel de renouer le dialogue, afin de mettre en place et de pérenniser un climat plus serein au quotidien.
Depuis le mois d’octobre, les habitants et commerçants des quartiers de Maubeuge peuvent bénéficier de permanences, proposées par la police nationale par le biais de deux délégués à la cohésion police-population, Messieurs Laurent Gilliot et Alain Hautier, policiers retraités.
Véritables relais humains entre la police et les résidents, leur mission est de renforcer les relations et le climat de confiance au travers de la construction de réseaux de partenaires, de la participation aux réunions de quartier ou institutionnelles, d’actions de prévention et de sensibilisation au bénéfice des jeunes.
Ces permanences ont repris depuis le 7 janvier au centre multi-accueil de l’Epinette. Mais vous pourrez également les rencontrer les 14 et 28 janvier à la mairie annexe des Présidents, ainsi que les 21 janvier et 4 février à la Maison des habitants de Sous-le-Bois. Les délégués assurent également une présence en leur bureau, place du Dr Forest, ou se déplacent chez les personnes qui les sollicitent.