S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Activités pour enfants, réutilisation des déchets… quelques idées pour optimiser votre jardin !

Vous voulez profiter de cette période de confinement pour vous occuper de votre jardin avant l’arrivée du printemps ? Problème, les déchetteries sont fermées, alors que faire des déchets ? Pas de panique, nous avons la solution !

Réduire mes déchets et jardiner au naturel
Pourquoi ne pas jardiner autrement afin de protéger votre santé, préserver la biodiversité et bénéficier d’un cadre agréable ? Pour éviter d’utiliser des produits nocifs et diminuer l’entretien, il est possible de mettre en place plusieurs pratiques :

  • Ne pas tondre l’intégralité de votre jardin. Aménager des coins de végétation dense et fleuris qui attireront les insectes pollinisateurs
  • Laisser les plantes spontanées (coquelicot, bourrache) se développer dans la terre battue, entre les pavés… Elles prendront la place de végétaux indésirables.
  • Adopter la tonte haute (6 à 8 cm) qui favorise le développement, la bonne santé et le bon aspect de la pelouse

 

Valoriser les déchets produits 

  • Le compostage : stocker vos déchets organiques en tas ou dans un bac dans un coin du jardin. Feuillages non consommés des légumes, tontes de pelouse, fleurs fanées, feuilles mortes, ou encore mauvaises herbes sans graines, sont idéals pour le compost.
  • Les déchets plus coriaces, comme les petits branchages, les racines ou bien les feuilles dures mettent plus de temps à se dégrader. Utilisez-les comme paillis pour les cultures vivaces ou qui restent longtemps en place : fraisiers, courges… ou bien, faites un tas de compost à part, qui sera composté durant 2 ans. Si vous possédez un broyeur, alors vous pourrez obtenir du Bois Raméal Fragmenté avec les déchets de taille. Vous pouvez également recycler vos branchages en tuteurs pour tomates ou fleurs à longues tiges, rames à petits pois ou haricots, piquets pour clôtures ou barrières, bordures en plessis, bois d’allumage (avec les pommes de pin et les aiguilles de résineux) pour le barbecue ou les feux de cheminée…
  • Les déchets verts en grandes quantités, comme les tontes de pelouse peuvent être mulchés et laissés sur place pour nourrir le sol, ou utilisés comme paillis pour les cultures du potager, pour les fruitiers du vergers ou les massifs et les arbres d’ornement du jardin. Il en va de même pour les feuilles mortes. Celles-ci peuvent aussi être utilisées pour la réalisation d’un terreau de feuilles, idéal pour les semis, repiquages, bouturages, ou plantes en pots.
  • Le paillage des massifs (veillez à maintenir une couche de 3 à 5 cm en permanence)
  • L’aménagement d’abris pour la faune (petits fagots ou tas de bois pour les hérissons et les lézards, tas de paille pour les insectes, …)

 

Occuper mes enfants
Votre jardin est aussi source d’activités pour occuper vos enfants pendant le confinement. Avec l’arrivée du printemps, la nature se découvre de nouveau. Fleurs et animaux refont leur apparition. Une bonne occasion pour les (re)découvrir et profiter d’un jardin nature :

  • Apprenez-leur à reconnaître les fleurs sauvages de votre jardin (pâquerette, pissenlit, violette, véronique, …) et à identifier les différentes parties d’une plante (pétales, tige, étamine, pollen…)
  • Observez ensemble les insectes : papillons, coccinelles, bourdons, abeilles qui viennent visiter votre jardin. Pensez à laisser des espaces non tondus avec des fleurs. Comment reconnaît-on un insecte ? D’après vous, où ces insectes ont-ils passer l’hiver ? Pourquoi ne pas fabriquer un hôtel à insectes en utilisant notamment les déchets végétaux de votre jardin (branchages, herbes séchées, …)
  • Ecoutez les oiseaux comme les tourterelles, mésanges, rougegorges qui chantent pour trouver un partenaire et défendre leur territoire. Pour les reconnaître, des supports vidéo et audio existent. Vous pouvez aussi fabriquer des nichoirs, de nombreux plans sont disponibles sur le web.
  •  Commencez le potager en plantant certaines variétés précoces de pommes de terre, oignons, fraises, asperges et réaliser les premiers semis de radis, carottes, … Vous pouvez aussi semer dans des jardinières à mettre sur votre balcon. Et si vous avez encore un potiron (ou tout autre courge), pensez à récupérer les graines et faites-les germer.