La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, en partenariat avec les Conservatoires d’espaces naturels Hauts-de-France, a décidé de développer l’éco-pâturage sur ses sites naturels.
Mais quels sont les avantages de l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage, ou écopastoralisme, présente plusieurs intérêts écologiques et économiques :
– Le maintien d’une flore plus diversifiée, au travers d’une gestion restauratrice et différenciée
– Le développement ou l’entretien de la biodiversité des espaces ainsi entretenus
– La sauvegarde ou le sauvetage d’espèces anciennes et rustiques, la valorisation de races locales
– La possibilité de limiter ou de stopper le développement de certaines espèces invasives ou indésirables sans engins, ni produits chimiques (ex : broutage de la renouée du Japon, d’orties ou de ronciers par les chèvres et moutons)
– La diminution de l’empreinte écologique et de l’empreinte carbone
– La réduction des déchets verts
– La diminution des coûts de gestion pour l’Agglo, notamment dans les endroits peu accessibles aux engins (fortes pentes, faible portance des sols en zone humide)
Mais il permet également aux agriculteurs-éleveurs de trouver ainsi des sources d’alimentation diverses et moins coûteuses, économies nécessaires à leur maintien dans les zones rurales.
Monsieur Delivyne, agriculteur à Pont-sur-Sambre, est donc venu déposer quatre vaches de son troupeau, afin qu’elles puissent paître au cœur de ce site remarquable de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies.
Revivez leur arrivée !
Pour rappel, en dépit de son passé industriel, le site de Pantegnies présente une faune et une flore diversifiée. Afin de préserver la tranquillité des espèces animales, particulièrement en cette période de reproduction et d’élevage des jeunes, il est important de respecter les consignes suivantes :
– Ne circuler que sur les chemins aménagés
– Tenir son chien en laisse
– Ne pas déposer de déchets verts
– Ne pas cueillir les plantes
En respectant ces quelques règles, vous contribuez à la préservation de la nature et à l’amélioration de notre cadre de vie.