La collectivité s’est engagée dans un projet de reconversion de la friche industrielle dite « du gazomètre ». Ce ne sont pas moins de 20 hectares qui accueilleront prochainement un pôle d’échanges multimodal favorisant les modalités douces (porté par le SMTUS), mais également un projet de requalification du site porté par l’Agglo, autour d’activités économiques et de loisirs, tels qu’un hôtel, des enseignes commerciales, des restaurants, des logements et un karting/bowling..
Après les travaux permettant la dépollution du site, la mise en place de bassins de stockage des eaux pluviales, dont les réseaux associés sont réalisés à partir de bouteilles recyclées, il est maintenant temps de passer au futur bowling/karting.
Les emplacements des futures pistes de bowling ont été décaissés, celui de la piste de karting creusé, le terrain a été nivelé. Afin d’assurer une bonne répartition de transmission des charges dans le sol au regard de l’envergure du bâtiment, des fondations profondes sont indispensables, d’où la présence ces jours-ci de cette machine à pieux impressionnante d’environ 15 mètres de haut dans le paysage maubeugeois. Celle-ci permet de réaliser des forages à distances régulières et d’y couler du béton, afin d’éviter tout effondrement et solidifier l’ouvrage. Ces fondations serviront alors de base à la structure finale qui devrait être accessible au public au printemps 2021.