Depuis le mois de mai, le département du Nord est placé en vigilance sécheresse. En effet le printemps dernier a été très déficitaire en précipitations. A titre d’exemple, il n’est tombé que 5mm de pluie à Lille entre le 15 mars et le 15 avril 2020, alors qu’habituellement il en tombe 10 fois plus !
Il est vrai, qu’ils nous sont agréables, dans notre vie quotidienne, les jours sans pluie, mais nous ne mesurons pas forcément les répercussions sur le long terme. Il faut savoir qu’en Avesnois, 100% de l’eau du robinet provient des nappes souterraines et que ces dernières s’assèchent durablement et peuvent ainsi entraîner une pénurie d’eau.
L’arrêté sécheresse pris jusqu’au 31 juillet 2020, malgré sa forme restrictive, souhaite encourager une distribution raisonnée de l’eau.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils de la Préfecture et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois pour économiser l’eau au quotidien :
On peut citer quelques exemples déjà connus du grand public, comme arroser ses plantes en fin d’après-midi, se doucher plutôt que de prendre un bain, arrêter l’eau le temps de se laver les dents, récupérer les eaux de pluie, …
Mais d’autres gestes peuvent aussi réduire notre consommation d’eau comme :
– A la maison -> ne pas faire tourner les lave-linges ou les lave-vaisselles à moitié vides, mettre une bouteille d’eau remplie de sable dans sa chasse d’eau afin d’économiser 1,5 l par chasse, remplacer les mousseurs et pommeaux de douche par des mitigeurs qui demandent moins d’eau pour une même efficacité, nettoyer le calcaire du ballon d’eau chaude, faire la chasse aux fuites d’eau, qui représentent 20% de la consommation d’un foyer
– Au jardin : 1 binage = 2 arrosages, arroser tard le soir, l’évaporation sera réduite, copieusement 2 à 3 fois par semaine plutôt que partiellement quotidiennement, et utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage, utiliser des techniques économes, comme le goutte-à-goutte, régler correctement les appareils d’arrosage automatique, recueillir l’eau de pluie pour arroser et tenir compte de la pluie prévue ou tombée, mettre ses pots de fleurs extérieurs à l’ombre et à l’abri du vent pour diminuer l’arrosage des plantes, mettre du paillage au pied des plantes pour maintenir l’humidité
Economiser l’eau, c’est protéger la ressource, mais aussi réduire ses dépenses !
Soyons tous citoyens, économisons l’eau !