Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, à vos candidatures!

Comme tous les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 5 000 habitants exerçant la compétence « transport » ou « aménagement du territoire », l’Agglo dispose d’une commission intercommunale pour l’accessibilité pour œuvrer à promouvoir un changement de regard et de comportement de la société face aux personnes en situation de handicap, ainsi que pour améliorer l’accessibilité pour le bien de tous. Suite au nouveau mandat électif, l’Agglo renouvelle les membres de cette commission.

Comment postuler pour en devenir membre ?

• Vous êtes une association représentative d’un handicap, une association représentant des usagers, une association représentant des commerçants ou un expert en matière d’accessibilité,
  • Vous désirez vous impliquer dans les projets communautaires, œuvrer pour toutes les formes de déficiences, donner votre avis et échanger avec des associations, des élus et des techniciens,
  • Vous êtes implanté(e) sur le territoire communautaire,

Si vous souhaitez siéger à la Commission intercommunale pour l’accessibilité de la CAMVS, adressez votre candidature par mail à Mme LE MASSON – ml.lemasson@amvs.frou par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
Commission Intercommunale pour l’Accessibilité
Pôle Solidarités et services à la population
1 Place du Pavillon
59603 MAUBEUGE Cedex

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 9 novembre 2020

A quoi sert cette commission ?

Elle a pour objectifs de :

• dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, des transports,
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles,
  • établir un rapport annuel sur l’état de l’accessibilité du territoire soumis à l’approbation du conseil communautaire et adressé au Préfet, au Président du Conseil Départemental et au Conseil Départemental des Personnes Handicapées du Nord et aux membres de la Commission intercommunale pour l’accessibilité,
  • être force de proposition afin d’améliorer l’accessibilité de l’existant et des projets à venir.

Quelle est sa composition ?

La liste des membres élus et associatifs est arrêtée par le Président de l’intercommunalité.
Cette commission se compose :

• d’élus représentant l’intercommunalité,
  • de membres d’associations ou d’organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique
  • de membres d’associations ou d’organismes représentant les personnes âgées,
  • de représentants des commerçants / acteurs économiques,
  • de représentants d’autres usagers : parents d’élèves, cyclistes, associations sportives, habitants volontaires… et plus largement le public de la CAMVS.

Quel rôle chacun peut-il jouer ?

Acteurs privés ou publics, institutionnels ou usagers, chacun apporte sa contribution, explique ses contraintes et entend celles des autres. L’important est de trouver un consensus qui aille au-delà des considérations personnelles. Vous tenez un rôle d’observation, de concertation, de recommandation et de communication.

Comment fonctionne la Commission intercommunale pour l’accessibilité ?

Le travail se fait collectivement à l’occasion d’une réunion plénière ou en groupe de travail.