Depuis fin 2006, l’Agglo est propriétaire-exploitante de l’aérodrome de Maubeuge-Elesmes et à ce titre gère et développe les équipements et services de la plateforme.
La station-carburant actuelle arrivant en bout de course et la réglementation environnementale imposant la mise aux normes de la cuve avant le 31 décembre 2020, il a donc été décidé de changer cette dernière.
Après étude et travaux, une nouvelle station vient d’être installée. Elle permettra de distribuer 2 carburants : la 100LL, carburant destiné aux avions courants, et un carburant relativement nouveau l’UL91, alors que jusqu’ici, seule la 100LL était délivrée. Deux cuves aériennes de 10m3 pourront délivrer environ 20 à 25 000 litres par an pour chaque carburant.
La nouvelle station sera automatique avec paiement par carte bancaire et sera accessible à tous les pilotes, que leur avion soit basé à l’aérodrome de Maubeuge ou pas, ce qui n’était pas le cas auparavant. Par conséquent, ce nouveau service élargi permettra de doper la fréquentation de l’aérodrome.
Gestionnaire de la station existante, le GAAM (Groupement des Associations de l’Aérodrome), présidé par Umberto Battist et rassemblant 7 associations présentes sur l’aérodrome, assurera donc toujours cette mission.
L’ancienne structure neutralisée, les premiers essais carburant validés par TOTAL, les derniers contrôles réalisés, la nouvelle station-carburant sera donc mise en service dès le samedi 30 janvier.
Le coût total de l’opération, y compris le démantèlement et la neutralisation de l’ancienne station, est de 435 250 € HT, subventionné à 50% par la Région Hauts-de-France.
Qu’est-ce que l’AVGAS UL 91 ?
C’est une essence aviation sans plomb spécialement conçue pour les avions ultralégers. Sans composés oxygénés dont l’éthanol, elle est conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburant. Les aérodromes les plus proches distribuant l’UL91 sont Abbeville et Meaux.