Mars – le mois de l’égalité femme/homme à l’Agglo

A l’occasion du mois de mars et de la journée internationale des droits des femmes, l’Agglo et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser autour de l’égalité femme/homme. Portraits de femmes, conférences, animations… le mois sera riche en échanges sur cette thématique toujours d’actualité !

A partir du 1er mars

• Découvrez chaque jour le portrait d’une femme du territoire sur les réseaux sociaux de l’Agglomération. Percevez leur travail au quotidien et leurs conseils pour lutter contre la discrimination liée au sexe.
  • Sensibilisation à l’égalité femme/homme dans les écoles

Le lundi 8 mars

• Facebook-live sur la journée internationale des droits des femmestout public – de 14h30 à 16h

Avec des quizz, jeux, questions/réponses, le CORIF ( COnseil, Recherche, Ingénierie et Formation Pour l’Egalité) et l’Agglomération reviendront sur ce que représente cette journée, sur la notion d’égalité et sur les inégalités constatée à l’échelle nationale.

• Clip « Mesdames »

Retrouvez, sur les réseaux sociaux de l’Agglomération, les photos des conseillères citoyennes ou habitantes des quartiers prioritaires en politique de la ville valorisées dans leur métier, leur activité bénévole ou leur fonction de conseillères citoyennes.

Le mardi 9 mars

• Facebook-live sur le thème « Stéréotypes de genre »professionnels et tout public – de 14h30 à 15h30

Animé par Mme Céline DEFRANCE, juriste –  en partenariat avec le CIDFF et l’Agglomération.

Les stéréotypes, les préjugés et les discriminations basés sur le sexe sont trois notions intimement liées et interdépendantes.  Les stéréotypes (nos croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination (notre comportement) envers les personnes d’un groupe donné.  Les comportements discriminatoires peuvent à leur tour, d’une certaine manière, entretenir l’existence des stéréotypes et des préjugés (notre jugement). La clarification de ses notions va ouvrir sur la définition des violences faites aux femmes et démontrer qu’elles sont « légitimées » par l’idéologie sexiste de domination dont les stéréotypes assignent des rôles différents aux personnes de sexe féminin et masculin.

Le Jeudi 11 mars

• Facebook-live sur le thème « diversification des choix professionnels »professionnels – de 14h30 à 15h30

Animé par Claire KROCZYNSKI psychologue

Pendant 1h, seront abordées plusieurs notions : la différence entre stéréotypes/ préjugés et discriminations, le conditionnement genré, le lien entre le conditionnement et le choix des études ou du métier, pourquoi parler de diversification des choix professionnels et la diversification des choix et sectorisation.

• Visio conférence Droits des femmes et cinéma,  par le CIDFF – de 19h à 20h30

Animée par Thierry Cormier, conférencier cinéma

Le Cidff et De la suite dans les images associés au conférencier Thierry Cormier ont développé un outil de médiation par l’image : celui-ci permet, à travers une fresque cinématographique d’interroger les représentations des femmes et leurs places dans la société en fonction du contexte socio-historique ».

Pour s’inscrire à la visio conférence : https://forms.gle/pV6Eg9HUAfobWsjH8

Plus d’informations : https://nord-lillemetropole.cidff.info/actualites/p-9/conference-droits-des-femmes-et-cinema/actu-178.html