Ce mardi 25 juin, l’écopatûrage de Louvroil accueillait 3 belles Bleues du Nord !
L’écopâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Ceux-ci viennent en effet se nourrir des herbes et deviennent ainsi une alternative parfaitement écologique aux machines. Cette démarche vise aussi à l’amélioration de la faune et la flore sur le territoire. De plus, ce dispositif permet aux éleveurs de profiter de vastes terrains mis à disposition par l’Agglo, sans verser de contrepartie financière. C’est donc une solution gagnante pour chaque partie prenante.
La race Bleue du Nord, comme son nom l’indique, est une race bovine originaire du Nord de la France. De plus en plus rare sur le territoire, l’écopatûrage est aussi un moyen de prendre soin de ces bêtes qui font parties du patrimoine culturel de la région.
Concernant l’abreuvement en eau, l’Agglo a pensé à réutiliser les eaux de pluie. Un système de récupération d’eau a été mis en place sur les gouttières de la salle de sport, voisine de la zone. Ainsi, une pompe à museau a pu être installée pour les bêtes.
Elles ont été amenées ce mardi matin sur l’espace vert par les éleveurs, M. et Mme Lienard, et accueillies par le maire de Louvroil, Monsieur Guiseppe Ascone. Désormais, elles prendront donc soin de la zone humide de Louvroil.