Sur les sites naturels et sur les espaces verts gérés par l’Agglo, il a été observé le fleurissement de plusieurs orchidées sauvages ! Grâce en effet à la gestion différenciée, les services de l’Agglo ont pu dernièrement remarquer la floraison de 2 nouvelles espèces : l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) et l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis). Deux espèces rares dans le Nord !
Pour rappel, la gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.
L’Orchis pyramidal est ainsi présente sur les bords de chemins de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies. On peut donc la voir le long du chemin de halage ainsi que sur le site de l’Ecopôle.
Ce développement est la conséquence d’un entretien adapté des espaces verts et naturels. L’Agglo a en effet pris la décision de tondre les espaces verts qu’à partir de mai. Cela laisse ainsi la possibilité aux orchidées de s’épanouir. De plus, l’export des produits de coupe permet de limiter l’enrichissement du sol ce qui favorise les plantes à fleurs. Enfin, lors des prochains passages, la tondeuse évitera soigneusement les plantes afin de permettre leur reproduction pour les prochaines saisons.
Par ailleurs, c’est aussi pour ces raisons qu’il est interdit de les cueillir.