Nul n’ignore plus désormais que tout processus de radicalisation emprunte généralement les brèches que sont l’ignorance, les troubles identitaires, l’absence de raison critique, les conditions socioéconomiques précaires… Ces brèches sont généralement colmatées, voire inexistantes, dès lors que la culture, l’histoire, l’école, le travail et la famille sont significativement et qualitativement présents.
Le théâtre pour contrer la radicalisation
L’un des objectifs majeurs pour cette action est d’user de la médiation artistique par le théâtre pour contribuer au déclenchement d’un processus de distanciation critique vis-à-vis de tout univers de sens auquel le jeune ferait référence de manière exclusive et susceptible de l’exposer aux risques de radicalisation pouvant mener à la violence.
Une représentation théâtrale du spectacle « BAD MAMA » est programmée le 9 octobre 2021 à 18h, à l’auditorium de la gare numérique de Jeumont. Des comédiens amateurs du 18e arrondissement de Paris ont réussi à construire une représentation de « Bad Mama », une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard à la sauce Ma cité va craquer. Elle est mise en scène par Farid Abdelkrim, un acteur professionnel qui a travaillé depuis plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ces participants. (Le plus jeune acteur a 14 ans, la plus âgée a 62 ans).
La représentation du 9 octobre est un échantillon de l’action et propose un rendu du final de celle-ci. L’objectif pour la CAMVS est d’aller à la rencontre des acteurs scolaires, péri-scolaires, du monde associatif et de fédérer les membres des associations et des élèves. Dans un second temps, le but sera de co-construire, sous la supervision de Farid Abdelkrim, une pièce de théâtre tout au long de l’année scolaire avec une présentation en fin d’année. La symbolique est de permettre à des jeunes ados et personnes éloignées du monde artistique et culturel de s’harmonier pour aboutir à la création d’une pièce de théâtre.
Ces comédiens amateurs vont entamer une tournée en France. Des représentations sont prévues d’ici l’année prochaine à Paris, Nantes, Marseille, Nice, Brest ou encore Strasbourg. Ils vivront même le rêve américain : la troupe jouera Bad Mama au Canada et aux États-Unis pendant l’été 2022.